J’ai testé pour vous…. L’ashtanga yoga

Je vous le disais dans ma présentation, je suis ce qu’on appelle une picoreuse de cours de yoga. Je tente des choses et je vois ce qui me plaît ou non. Je trouve cela très enrichissant pour ma pratique et pour mon esprit, mon approche des choses.

D’ailleurs il y a du yoga suspendu qui me fait de l’œil depuis quelques semaines, je crois que je vais essayer !!!

L’objet du jour est un cours d’ashtanga 1,2 que j’ai essayé jeudi midi. N’ayant jamais pratiqué, je me fais connaître rapidement auprès de la prof qui me conseille d’y aller tranquillement et d’essayer de mémoriser le plus possible. Car il faut le savoir, la pratique ashtanga vise à l’autonomie totale (bon comme dans d’autres prariques) mais là ils mettent vraiment l’accent sur le fait de pouvoir apprendre et retenir dans le corps l’enchainement des âsanas.

dsc_0007-1

On commence avec des chants, des mantras – je dois bien avouer que c’était la première fois pour moi et que du coup je me sentais un peu larguée… Mais pourquoi pas, je me dis que le plus important c’est l’intention qu’on y met alors je ne chante pas mais je me concentre, j’écoute ce que les autres chantent et j’essaie de retenir une énergie générale.

Ensuite on commence avec les salutations série A et B, qui s’enchainent rapidement, plus rapidement que ce que j’ai l’habitude de faire, il fait vite chaud, nous sommes assez nombreux, la météo qui me rend si heureuse, me fait devenir vite rouge…. Ma respiration s’accélère et je dois essayer de calmer mon mental pour calmer ma respiration….. Ou l’inverse, j’ai chaud, je ne sais plus très bien où j’en suis à ce moment là. Je me laisse guider par la voix de Paola et je fais le vide. C’est déjà pas mal !

Je tente de retenir et de faire en sorte que mon corps anticipe le mouvement qui suit….. Bof, c’est un peu dur pour une première fois. Mais j’aime bien ce rythme et ce petit défi qui – comme je me concentre – m’oblige à oublier tout le reste….

On passe aux postures d’étirements (la pince), de torsions, d’équilibre (l’arbre). Les étirements sont mon moment redouté…. Et comme je le redoute, je me bloque et je ne parviens pas à grand chose de concluant. Je me dis que je retravaillerai tranquillement à la maison. Les torsions et les équilibres se passent beaucoup mieux. Je me sens forte dans mes jambes grâce à la préparation des salutations.

On termine en relaxation et on chante la paix pour terminer.

Bilan : Ce cours est intense et très différent de ce que je connaissais jusque là. J’ai beaucoup de courbatures car le travail n’est vraiment pas le même que dans un cours de vinyasa par exemple. Je me sentais très forte après le cours même si les postures d’étirements m’ont laissé un goût de « pas terrible » dans la bouche… L’humilité se travail au même titre que la souplesse et si je ne parviens pas à mettre le haut de mon buste en contact avec ma jambe lorsque je me penche en avant ce n’est pas grave, doucement, un jour où je n’y penserais plus, où j’aurais lâché, j’y parviendrais.

Ce cours est pour qui ? : Ceux/celles qui veulent de l’énergie, une pratique intense et qui se sentent capables de mémoriser l’enchainement pour in fine pratiquer seul/e (Mysore) sans être guidé/es. Attention, cela peut prendre des années, personne n’exige qu’on retienne tout en 1 ou 2 cours….. Evidemment.

Le lieu : Ashtanga Paris (11è arrondissement) avec Paola. Voir ici leur site internet. (La photo ci-dessus est issue de leur site, merci d’en faire une utilisation convenable)

Et sinon…

Et sinon j’ai vraiment beaucoup apprécié ce cours, la douceur de la prof et ses instructions précises. Elle passe pour corriger aussi, ce qui est vraiment super !

J’y retournerais volontiers. Et je suis ravie de ne pas être allée au cours 2,3 initialement prévu en fonction de mes disponibilités…. Je crois que cela aurait été bien trop hors de portée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s