Ashtanga… le retour

Parce qu’on me l’a demandé, je vais décrire un peu ce qu’est l’ashtanga yoga.
Je n’ai pas pris le temps de le faire dans l’article précédent car je me dis toujours que les articles sont trop longs, alors j’évite d’en rajouter des caisses….

Bref…. On me demande alors je m’exécute, je ne suis pas trop compliquée comme fille 😉

mtd-yoga1
L’ashtanga se compose de 6 séries de postures.

On commence toujours naturellement par la première série et on passe aux séries suivantes qui sont de plus en plus difficiles. Cependant, cela peut prendre des années.
Comme je le disais dans l’article précédent, c’est une pratique dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide (vinyasa). Chaque série se compose de salutations au soleil, de postures debout et ensuite assises, de flexions arrières et pour finir la relaxation (savasana).
On vise la pratique sans guide. On doit mémoriser les séries pour pouvoir les faire seul, ce qui s’appelle la pratique « Mysore » (nom de la ville d’où vient ce style de yoga. L’idée avec le Mysore c’est que chaque pratiquant avance à son propre rythme. Les débutants peuvent passer beaucoup de temps sur uniquement quelques postures avant de pouvoir passer aux suivantes. C’est une pratique qui demande de la patience.

Cette pratique est plus rapide qu’un yoga vinyasa (les cours que j’ai pu tester du moins) car l’ashtanga insiste beaucoup (plus) sur la respiration, c’est elle qui rythme le mouvement à raison d’un mouvement par inspire/expire. On pratique la respiration Ujjayi qui est sonore (un peu comme une vague) et qui permet de rester extrêmement concentré.
On travaille également le regard, le drichti. On focus dans certaines positions. Quand le regard est « calme » et posé, l’esprit est également calme et posé.

La différence entre le vinyasa et l’ashtanga ?

Dans le vinyasa les séquences sont à chaque fois différentes. Dans l’ashtanga, on respecte systématiquement la même séquence et on la réalise dans le même ordre.

J’espère que ce petit article vous sera utile.  

Publicités

2 réflexions sur “Ashtanga… le retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s