Let’s the music play

google-play-musique

Au départ lorsqu’on pense à de la musique yoga, on imagine un truc un peu planant, pour baba cool adepte des années 70 ou alors des chants religieux… On peut aussi imaginer que la musique yoga ressemble aux musiques indou…. pas Bollywood…. indou.
Bref, je crois qu’en matière de musique yoga – en France notamment – on n’a pas vraiment l’esprit assez large.
Moi qui écoute beaucoup de musique, je rêve de pouvoir pratiquer en musique plus souvent. Cependant ce n’est pas une chose évidente et il y a musique ET musique. Le yoga exige de la concentration, de l’écoute et si on est sans cesse perturbé, déstabilisé parce qu’on écoute tel ou tel type de musique ça ne peut pas fonctionner.
Je ne crois pas qu’il y ait un yoga qui se pratique mieux en musique qu’un autre. Je crois que cela dépend avant tout de l’intention du cours, de l’enseignant et de l’état d’esprit dans lequel on se trouve.

Il y a aussi la question des paroles. Si on écoute une chanson ultra connue, on va être tenté de chanter ?? A ce moment-là, est-ce qu’on parviendra à rester concentré sur la pratique et non sur la playlist ???
Je ne peux pas dire. Je pratique parfois en musique mais je suis seule chez moi, je ne mets pas le son trop fort et même s’il y a des paroles j’arrive à rester focus sur mes mouvements. Quand je ne le sens pas ou que mon esprit est un peu trop dispersé, je ne mets pas de musique voilà tout. Je n’ai jamais pris de cours en musique, je ne sais donc pas ce que ça fait si on n’est pas hyper disposé à ce moment-là….

Il y a bien sûr le yoga jivamukti qui se pratique en musique (80% du cours). Cela donne un rythme plus marqué à l’enchainement des vinyasa. Dans ce cas, la pratique se rapproche d’une chorégraphie, la musique aidant à s’appuyer sur un rythme pré-défini.
J’ai prévu de tester un cours jivamukti, je vous en parlerai ici.

r-YOGA-SPA-large570  image

En ce moment, lorsque je pratique seule voici un peu ce que j’écoute :
Glass animals – parfait pour commencer une séance ou au moment du travail des équilibres ou des étirements…
Lorde – ce morceau est très bien pour enchainer les vinyasa
Flavia Coelho (bossa) c’est très chaleureux, j’ai toujours l’impression de pratiquer dans un pays super chaud lorsque j’écoute ça. Ici ce morceau est plutôt fait pour de la relaxation…

 

Il y en a bien entendu d’autres. J’aime beaucoup Massive attack ou Radiohead, certains titres de Muse ou Coldplay….

Et pour un vinyasa bien dynamique rien de tel que Queen B (Beyoncé) ou un bon Rihanna !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s