Yoga pour les craquottes

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une pratique qui m’intéresse énormément – c’est le yoga pour les enfants. Je n’ai pas d’enfant, à ce titre je n’ai jamais emmené mon enfant à un cours de yoga.
Cependant tout ce qui touche à l’enfance m’intéresse et la pédagogie autour d’un sport ou d’une activité en particulier.
C’est une pratique qui nécessite énormément de concentration, on peut donc se demander comment un enfant de 5 ou 6 ans va pouvoir se canaliser suffisamment pour prendre un cours de yoga. Évidemment la première chose à savoir c’est qu’un cours de yoga pour enfant ne se passe pas du tout comme un cours pour adultes.
Le yoga est à la fois un sport spirituel et corporel. Très complets les enfants peuvent s’initier à cette pratique dès l’âge de 3 ans. Ils apprennent à « contrôler » leur énergie et prennent conscience de leur corps grâce à des exercices ludiques comme les postures animales. Les cours collectifs mais en petit nombre sont idéaux afin de développer leur sociabilisation et leur respect des uns et des autres.
Il existe beaucoup de studios ou de centres qui proposent ces ateliers/cours enfants.
Souvent proposés le mercredi en fin de matinée ou dans l’après-midi, les ateliers durent un peu moins longtemps que les cours pour adultes – 1h environ.

enfant-yoga-ecole

Comment se déroule une séance pour les enfants ? Il y a plusieurs écoles et plusieurs approches mais celle dont on m’a parlé se déroule comme ceci :
La séance commence par un petit moment de calme pour permettre aux enfants de comprendre où ils se trouvent et ce qu’ils vont faire. Ce moment leur permet de « déconnecter » avec le rythme de leur journée. On le sait, les journées d’adulte sont très chargées mais les rythmes que nous imposons aux enfants sont très intenses également.
La séance est construite autour d’un thème : un voyage dans l’espace, au bord de la mer, dans la jungle… Les enfants imitent des animaux qu’ils pourraient croiser (le chien, le cobra…), les éléments de la nature (l’arbre, la montagne…), tout en apprenant les postures. On termine toujours le cours par une histoire relaxante.

Il existe aussi des cours parents-enfants dans lesquels les binômes réalisent des postures à deux.
Les cours parents-enfants sont aussi proposés dans de nombreux studios, également les mercredis ou les week-ends.
Excellent moment de partage, ces ateliers en duos sont plébiscités par les mamans et papas qui pratiquent déjà le yoga mais pas que. De plus les postures vues en ateliers peuvent être reproduites à la maison et notamment les exercices de respiration qui peuvent aider certains enfants à se calmer à s’apaiser avant le coucher par exemple.

timthumb.php  yoga_enfant_01

Si vous avez des enfants et que l’expérience vous tente, allez voir ici ou ….

La photo à gauche ci-dessus est issue du site web du studio Make me Yoga (le studio que je fréquentais avant mon changement de boulot) – utilisez-la, ainsi que toutes les autres, correctement.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s