J’ai testé pour vous… Le kundalini yoga au Studio Keller

« Il n’y a pas de hasard » me dit-on lorsque j’arrive à La Maison Keller pour prendre mon premier cours de Kundalini yoga. On me dit aussi que cette pratique est TRÈS différente de ce que je peux faire habituellement (Hatha et Vinyasa)…. Effectivement, je vais très vite m’en rendre compte….

1362740144003
La Maison Keller est un des deux lieux qui composent le Studio Keller, il y a donc le studio d’un côté (plus grand me précise-t-on) et la maison (là où je suis). Situé dans une petite cour intérieure, un endroit vitré, entouré de plantes, posé comme une sorte d’oasis de verdure dans une rue plutôt chic et animée, la rue Charonne.
Je sens de suite une bonne ambiance, le sentiment très caractéristique qu’on retrouve dans certains studios, celui d’appartenir à une communauté. Évidemment c’est ma première fois, je ne me sens pas « en connexion » avec les autres personnes présentes mais c’est ce qui est véhiculé ici et c’est très agréable.
Une petite cuisine ouverte avec du thé sur les étagères, des tasses, un vestiaire mixte situé juste derrière un rideau, un espace pour pratiquer ouvert et lumineux, de l’encens qui brûle dans un coin, le tutoiement… Bref un condensé de l’image « type » du studio de yoga ! Moi qui fuis habituellement ce genre de clichés, je suis plutôt contente de me retrouver dans un lieu qui sent bon la convivialité et la communion.
On s’installe sur un tapis (prêté) et sur un bloc. A partir de là je plonge dans une pratique totalement inconnue et vraiment différente des autres.
Je dois dire qu’à 19h après être restée toute la journée assise derrière mon ordinateur, ce moment n’a pas répondu à toutes mes attentes. En fin de journée, j’ai souvent besoin d’une pratique un peu dynamique et ce soir-là, on est resté en tailleur un peu trop longtemps pour moi.

Cependant je pense que ce n’est pas le style de yoga qui ne me convenait pas mais peut-être simplement que mes attentes ET le cours donné n’étaient pas en adéquation, car pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce qu’est le kundalini yoga :
Le kuṇḍalinī yoga désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.
Le kuṇḍalinī yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie. C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées « kriya ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantra), la relaxation et la méditation.

Dans le cours que j’ai testé on s’est focalisé sur l’ouverture du chakra du cœur, on a énormément travaillé la respiration, les mudras, les bandas mais nous n’avons pas du tout fait de postures dynamiques. C’est ce point là qui m’a manqué un peu….. J’aurais aimé me bouger un peu plus et enchaîner quelques vinyasas.

pariscitymagcaroline_list.png kundalini-le-halo»-by-caroline-bénézet-photos-51982 carokun
Ce qui est plus que positif c’est que la prof Caroline Benezet est super. Elle fédère énormément et on a vraiment envie de la suivre, « d’être avec elle », ce qui fait beaucoup de bien.
On a chanté aussi, malgré le fait que je ne connaissais ni les mantras, ni les chansons, c’était très régénérant d’être au milieu de ce groupe qui psalmodie.
Je conseille cette pratique et ce studio à ceux qui ont envie/besoin de se sentir au sein d’un groupe, avec une pratique mêlant élévation spirituelle et pratique physique. Et il faut être assez ouvert d’esprit aussi.
Pendant la pratique, on a abordé des notions totalement nouvelles pour moi : l’être multidimensionnel, les chakras (je connais mais à ce point là développé, c’est la première fois), le son, le chant….
Pour terminer sur ma note très positive, cet endroit, cette prof, ces gens…. m’ont donnée envie de me renseigner davantage pour comprendre ce que je venais de faire/de vivre…. J’ai donc commencé à lire (oui je sais…..) un ouvrage qui permet de découvrir et d’approfondir sa connaissance des chakras.

Il n’y a pas de hasard, j’aime bien cette idée et effectivement je crois qu’il n’y a pas eu de hasard quant à mon envie d’essayer et de vivre cet atelier.

Plus d’informations sur le site du Studio Keller et sur le site de Caroline Benezet.

 

Les photos de cet article ne sont pas libres de droit.

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s