J’ai testé pour vous….. Le yin yoga

homepage-yin-jan-2014

LE YIN YOGA, QU’EST CE QUE C’EST ? Le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit.

Le Yin yoga permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Grâce au temps de tenue des poses et à l’utilisation de la simple gravité comme levier de résistance, vous vivrez une expérience méditative complète, apprendrez à lâcher prise et à prendre véritablement conscience du moment présent.

C’est ce qui était noté sur le papier.

En fin de semaine et en fin de journée, j’ai donc tenté un cours de yin au Yoga Village. Ce qui est certain c’est que pendant un cours, on tient les poses assez longtemps, on se connecte très profondément avec sa respiration, on travaille la souplesse et les étirements mais en douceur et c’est le poids du corps qui sert à amplifier l’étirement. Malgré la durée de chaque posture, et le calme dans lequel on les enchaîne, le cours est passé à une vitesse folle. En finissant par un long moment de relaxation je me suis sentie très apaisée, « déliée » et plus énergisée. Cette pratique m’a fait beaucoup de bien et je pense vraiment qu’elle peut être un excellent complément aux pratiques dynamiques.

La prof – Adèle – est vraiment bien, hyper pédagogue, elle nous ajuste dans certaines positions et prend bien le temps de montrer et d’expliquer pour que chacun se mette correctement dans la posture. C’était un cours très chouette et je suis très heureuse de savoir que lors de ma retraite en Grèce je vais pouvoir avec ce type de pratique en fin de journée…

andreamartinez-yoga-29sep08-0018_bw2

 

Le yin c’est fait pour qui ? Pour celles et ceux qui ont envie de travailler leur corps de façon plus douce – sans « traumatisme ».  Celles et ceux qui souhaitent sentir que l’assouplissement provient du souffle et de la tenue plus ou moins longue d’une posture. Pour ceux qui ont mal au dos, je pense que le yin peut être une bonne pratique même s’il faut tout de même faire attention. En complément d’une pratique plus dynamique, pour se relaxer et lâcher les tensions…. Bref pour beaucoup d’entre nous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s