Dépassement

Courir 42 km…. Est-ce que vous l’avez déjà envisagé ou fait ?? Est-ce que vous vous voyez courir pendant un peu plus de 4h et finir avec des douleurs dans les jambes, des nausées, des étourdissements ?? Est-ce que c’est la condition physique qui permet de réussir un tel challenge ou est-ce que c’est la force mentale ?  Est-ce l’adrénaline ressentie après l’effort qui pousse à se surpasser ?? Courir, oui, mais courir aussi longtemps et finir dans un tel état…. Pourquoi faire ?

Ces questions je me les pose depuis qu’un de mes amis a couru le marathon de Tours (il y a quelques jours). Je suis totalement admirative de la performance physique, du fait qu’il se soit dépassé et qu’il soit allé au bout de son objectif. Cependant une partie de moi est un peu effrayée quant à l’effort demandé au corps. Le corps n’est-il qu’une machine qu’il suffit de convaincre d’avancer pour qu’elle le fasse ?

Au yoga, on nous apprend à nous écouter, à ne pas trop forcer et à accepter l’état dans lequel on se trouve et le chemin qu’il reste à parcourir. J’ai l’impression qu’ici, c’est tout l’inverse. Car même si le corps est entraîné pour ce challenge, on ne peut pas ignorer les participants qui finissent dans des états déplorables. Alors est-ce qu’ils sont mal préparés ou est-ce que simplement le corps n’est pas fait pour réaliser ce genre de performance ? Car même ceux qui terminent « bien », ont parfois mal aux genoux, des courbatures musculaires….

Il faut avoir la force mentale de mettre son corps en situation d’inconfort et tenir comme cela. Mon ami a commencé à « souffrir » vers 30 km, il lui en restait 12 à parcourir avant d’arriver !!!  Je ne sais pas si mon corps supporterait un tel état pendant plusieurs heures. Je ne crois pas avoir la volonté suffisante.

IMG_8950

Du coup je me pose toutes ces questions et beaucoup d’autres…. Pour progresser, faut-il se mettre en danger, se mettre en situation d’inconfort, se forcer un peu ?? Doit-on « taire » un peu son état physique et mental pour espérer avancer dans sa pratique ??

Avez-vous déjà réfléchi à cela ? J’aimerais bien avoir vos retours sur le sujet ! N’hésitez pas…

J’espère que Maxime me pardonnera pour cette photo ! Félicitations, je suis très fière de toi !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s