Le drishti

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du drishti. Le drishti c’est un mot qu’on entend parfois en cours du yoga et qui désigne la vision, la direction du regard. Récemment, je vous parlais de l’atelier Mysore que j’ai suivi avec Patrick au Yoga Village. Et bien justement le drishti est une notion très importante dans le yoga ashtanga et bien que nous n’ayons pas vu de manière exhaustive les différents points de fixation du regard, on a pu en passer quelques uns en re »vue » (haha)….

Dans le yoga, les drishti permettent de donner une direction au regard, de se concentrer sur un point et ainsi focaliser notre attention. S’il y a bien une chose que j’ai pu comprendre depuis que je fais du yoga c’est que la pratique vise in fine à pouvoir être concentré, en toute conscience, pendant de longues périodes de méditation. A l’inverse de nos pensées qui elles sont automatiques et répondent à des schémas inconscients, le yoga tente de recentrer le mental pour l’amener sur un seul point. On dit qu’un mental dispersé ne peut rester qu’en surface de certaines choses, qu’il est incapable de les appréhender pleinement. En revanche, si on se concentre sur un seul point, le mental peut s’absorber et s’immerger dans ce qu’il essaie de saisir.

Bindu : Le point bindu, en sanskrit, a une haute valeur symbolique en yoga. Il est le point zéro, représente ce qui a été, est ou sera, le point de départ à partir duquel toute création se déploie et est aussi le point d’arrivée. C’est pour cela que de nombreuses postures « contiennent » une indication précise du drishti correspondant.

Le drishti invite l’esprit à vivre clairement et pleinement l’expérience d’un exercice – qu’il s’agisse d’une posture ou du exercice de pranayama ou de méditation. Il donne les moyens de diriger l’attention et d’approfondir le ressenti car il nous oblige à être concentré pour ne pas « lâcher » le point de fixation. Ainsi on est entièrement absorbé par ce qu’on fait, l’esprit se calme et se recentre. Le drishti est le rassemblement de l’énergie et l’orientation des pensées et des ressentis dans une seule et même direction.

Evidemment, les personnes souffrant des yeux auront du mal à pratiquer longuement tel ou tel autre drishti. Cela peut aller de l’inconfort à la douleur (si les yeux ne sont pas assez humides par exemple). Par contre, pour ceux qui feront l’expérience des drishtis, sachez que cela renforce les muscles oculaires, améliore la concentration et calme le mental (comme dit plus haut).

Précisions : il n’y a pas UN drishti pour UNE posture. Dans certains types de yoga, dans certaines postures, on ne vous invitera pas toujours à placer le regard de la même façon…. Ce n’est pas très important dans le fond. Ce qui compte avant tout c’est de pouvoir se concentrer. Parfois, vous faites vous-même l’expérience du drishti sans vous en apercevoir. Dans les équilibres, par exemple, le regard est souvent de face, on fixe un point précis de façon à garder l’équilibre. Ce n’est ni plus ni moins un drishti qui vous permet d’être concentré. Il y a tout de même des habitudes. Par exemple en torsion, le regard est souvent placé derrière (aussi pour aider le corps à aller dans une certaine direction). En adho mukha, le regard est souvent entre les pieds, derrière…. etc…. Lorsqu’on médite, on peut soit fermer les yeux, soit les garder ouverts en fixant le bout de son nez ou le troisième œil. Personnellement, je préfère souvent avoir les yeux fermés. J’ai des douleurs oculaires lorsque je force trop sur mes yeux donc tant que je peux, je ferme les yeux. Mais c’est vraiment selon chacun. Ecoutez-vous, « voyez » ce qui est le plus confortable mais également le plus « efficace » pour que votre mental ne divague pas…. Je rappelle que l’objectif premier de la pratique des drishtis est la capacité à maintenir son  mental sur un point afin de ressentir pleinement les bénéfices de l’exercice.

exercice-1Cette photo est un peu moche – pardon – mais elle montre quelques drishtis

Mise en application : Concentration ! Asseyez-vous quelques instants sur un pouf, un coussin, un tapis…. Un support un peu confortable. Dans un premier temps fermez les yeux et respirez profondément. Calmez-vous et calmez votre mental. Essayez de vous concentrer et de chasser les pensées parasites. Posez vos mains su vos genoux, simplement. Après avoir respiré profondément pendant quelques minutes, ouvrez les yeux et fixez les soit sur un point devant vous, soit sur le bout de votre nez, soit sur le troisième œil (entre les sourcils).  Restez ainsi pendant plusieurs minutes sans « décrocher » votre regard. Essayez de tenir, de résister. L’envie de regarder ailleurs sera forte car nos yeux sont habitués à beaucoup bouger, ils sont très sollicités (ordinateur ou pub dans le métro, la TV….) et auront donc du mal à rester figés. Ne craquez pas…. et si vous « lâchez », ce n’est pas grave, revenez tranquillement sur le point que vous avez choisi.

Cet exercice est très bon pour la concentration mais également contre l’énervement. Pour ceux qui s’emportent facilement, ce type d’exercice permet de « ralentir » l’énervement voire même de le faire disparaître totalement.

Mise en application n°2 : Muscler ses yeux ! Une fois, lorsque j’ai testé un cours, la prof a commencé avec un échauffement oculaire. Ces exercices sont très bons pour les gens qui ont la vue qui se dégrade ou qui doivent faire de la rééducation des yeux (j’en sais quelque chose)…. Pour commencer, asseyez-vous confortablement. Mains posées sur vos genoux ou vos cuisses. On commence par regarder à droite avec les deux yeux. On regarde VRAIMENT à droite, de manière extrême, sur une ligne horizontale . Ensuite on fait la même chose à gauche. Ensuite on fixe un point devant soi, à hauteur des yeux et en laissant – un peu – retomber les paupières. Puis on louche, on fixe le bout de son nez et enfin on louche en regardant un point entre les sourcils. Pour être efficace, cette gymnastique doit être tenue pendant 1minute pour chaque position des yeux.

J’espère que cet article vous aura intéressé. Est-ce que vous pratiquez souvent les drishtis dans vos cours? Avez-vous du mal à vous concentrer…. Partagez vos expériences, ça m’intéresse et ça intéressera les autres… Bon je vous en fais une dernière…. pour la route…. Je garde un œil sur vous 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s