J’ai testé pour vous…. Yogachezmoi.com

yogachezmoi.com est une plateforme sur internet qui permet d’avoir accès à des contenus – et notamment des cours – yoga en ligne, depuis n’importe quel ordinateur.

J’utilise cette plateforme depuis 1 mois environ…. Je n’ai pas encore testé 1000 cours mais j’en ai suivi quelques uns… Essentiellement du vinyasa (dynamique) et du yin (pratique plus lente) mais aussi un cours de barre au sol qui est plutôt pas mal…

Alors comment ça marche ?? On se créé un profil en ligne, on achète des crédits (10 pour 8 euros – 25 crédits = 20 euros) et on les utilise pour regarder ou télécharger les vidéos (le téléchargement « coûte » plus de crédits que le visionnage). Ensuite on a le choix parmi un « catalogue » de disciplines (oui parce qu’il n’y a pas que du yoga) et en fonction de l’humeur du moment, on peut choisir un cours dynamique, lent, thématisé, en fonction du moment de la journée… Il y a même une sorte de sélection mensuelle proposée par le site – comme un Genius du yoga … Vous voyez ?

Une fois qu’on a choisi, les crédits sont débités du solde et on peut regarder ou télécharger la vidéo voulue. Reste plus qu’à suivre le cours !

Alors moi je ne télécharge pas, car je ne trouve pas cela très intéressant d’accumuler des vidéos sur son ordi alors qu’on se lasse assez vite et qu’après avoir fait un cours, on n’a pas forcément envie de refaire exactement le même…. Enfin, c’est mon cas 😉

sign_up_promo_big_fr

L’avantage de cette plateforme ? A l’image de nombreux sites qui se sont développés afin de permettre aux gens de faire du sport chez eux (Coach club par exemple), la promesse de ce site est d’avoir la possibilité de prendre un cours à peu près n’importe où et n’importe quand – tant que vous avez une connexion internet. Alors oui c’est vrai que c’est très agréable de pouvoir allumer son ordi le matin, le midi, le soir… et de prendre un cours lorsque ça nous arrange. Autre très bon point, c’est très bon marché. Un cours à regarder « coûte » entre 2 et 4 crédits. Donc avec 25 crédits, vous pouvez déjà suivre quelques cours. C’est bien moins cher qu’en studio – normal, puisque le studio c’est chez vous ! Dernier bonus, le choix. Il y a quand même de quoi satisfaire les goûts, les attentes des uns et des autres. Yin, hatha, Iyengar, vinyasa, ashtanga, prana flow, relaxation, méditation, mais aussi pilates ou Qi Gong… Vous trouverez ce qui vous convient !

Le moins ? Un cours à la maison – même à n’importe quelle heure – ne remplacera jamais un cours en studio. L’intensité n’est pas la même, on est seul (c’est vrai que ça vous évite le mec qui respire super fort à côté de vous) et on n’a personne pour nous corriger si on se place mal…. Voilà, c’est ce dernier point qui est sûrement le plus ennuyeux. Pas de prof en direct = pas de correction !

Yogachezmoi.com c’est pour qui ? Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans un studio ou qui vivent trop loin d’un studio, ou qui ne veulent pas prendre de cours collectifs (oui ça arrive). Egalement pour ceux qui – comme moi – souhaitent pratiquer chez eux en complément d’une pratique en studio mais qui ne trouvent pas toujours l’inspiration pour construire une séquence seul…

Mon bilan : Après 1 mois d’utilisation, je peux dire que cette offre est intéressante car elle permet de prendre des cours moins chers et de compléter une pratique guidée en studio. Je ne peux pas la conseiller comme unique moyen de pratiquer le yoga (pas de corrections…). Cependant, je ne sais pas si le catalogue est assez fourni. Il faut que je l’utilise un peu plus pour savoir – actuellement je prends un cours par semaine avec la plateforme. J’ai l’impression, en regardant la liste des cours possibles, que je vais tout de même assez rapidement en faire le tour…. Mais je vous dirai ça !

Allez faire un tour sur ce site et dites-moi ce que vous en pensez. Vous pourrez aussi lire l’histoire de la création de ce site…

Et si vous connaissez d’autres plateformes qui proposent des cours de yoga en ligne, n’hésitez pas à partager !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s