J’ai testé pour vous…. Casa Yoga

Connaissez-vous Casa yoga ? Non ??? J’ai testé pour vous ce studio situé à Paris et je vous fais mon petit compte rendu….

Alors pour être totalement franche, je connais Casa yoga depuis déjà deux ans. Faites le test sur Google – tapez « studio yoga Paris » ou « retraite yoga » et vous verrez que Casa yoga apparaît dans les premiers liens. Donc bêtement, c’est de cette manière que j’ai découvert ce studio. Le site est frais, l’interface soignée, le graphisme efficace, la lecture aisée (on parlera un jour des sites web yoga – les bons et ceux qui, direct, te donnent envie de fuir) donc je surfe ^^ de page en page et je découvre des stages, des ateliers, des retraites, des cours…. Je tombe en arrêt sur une retraite en Inde (complète) – déçue je décide d’aller tenter un atelier. Je ne me souviens plus de l’atelier en question, c’était il y a deux ans ! Depuis, je reçois les newsletters qui me tiennent informée de l’actualité du studio. Récemment un deuxième Casa yoga a vu le jour – et c’est un endroit magnifique, je vous en parle dans deux secondes !

yoga-paris-10 yoga-paris-Canal

Depuis 6 mois, mon intérêt pour ce studio grandit puisqu’en 2015 – c’est fait, c’est signé – je pars en Inde faire une retraite/un stage de yoga avec Delphine Denis (propriétaire du studio et prof de yoga). Je reviens tout bientôt sur ce projet (mais aujourd’hui on parle de Casa yoga).

Lors d’une dernière newsletter je découvre qu’un atelier sur les alignements va avoir lieu. Cette thématique retient de suite mon attention puisqu’en yoga l’alignement est un fondement, une base pour pouvoir entrer et rester dans les postures en s’assurant : 1/ de ne pas se blesser, 2/ faire la posture correctement (CàD en respectant le « but » de la posture), 3/ entrer dans l’état de concentration.

Samedi 15 novembre, j’ai donc suivi cet atelier de 2h dans le nouveau lieu (situé près de Gare de l’Est). Beaucoup plus grand que le studio initial (rue du Paradis), ce studio est très beau, épuré, avec de beaux espaces (accueil, vestiaires, salle de pratique).

Qu’est-ce qu’on fait pendant un atelier sur les alignements ?? Alors déjà, on détaille ce que sont les bandhas (je ferai un article sur les bandhas car on en entend parfois parler en cours sans prendre le temps de savoir ce que cela signifie vraiment). Rapidement : au nombre de 5, il s’agit de verrous énergétiques qui, lorsqu’ils sont engagés, permettent à l’énergie de circuler dans le corps, de ressentir davantage les bienfaits d’une posture. C’est une notion vraiment importante, car l’engagement de ces bandhas définit la pratique du yoga. Si je ne suis pas dans l’engagement de tel ou tel autre verrou, si je ne cherche pas l’alignement dans les postures, je ne fais rien d’autre qu’une gymnastique, je gesticule mais je ne fais pas de yoga ! J’y reviendrai.

Donc on commence par détailler ces verrous puis on teste, on met en pratique la théorie en nous aidant de supports (sangles, cales….). On fait une posture en engageant un ou plusieurs bandhas puis on la refait sans se concentrer sur les verrous de façon à ressentir la différence. Et bien croyez-moi, c’est tout à fait probant comme méthode !!!

Asanas-realises-au-studio-de-yoga-Casa-Yoga-Vinaigriers_large Delphine-yoga-paris

Cet atelier est pour qui ?? Alors je vous conseille vivement de suivre de temps en temps des ateliers thématisés. Cela permet d’approfondir des connaissances qu’on ne voit pas toujours – par manque de temps – en cours et de focaliser dessus afin de bien intégrer et de pouvoir les remettre en pratique ultérieurement.  On a le temps de poser des questions et d’éprouver réellement dans le corps les sensations induites. Et puis, passer deux heures sur un point précis permet de « progresser », d’évoluer plus rapidement.

Autre point, je crois que c’est un atelier très intéressant pour les débutants. En effet pas besoin de compétences, ni de force ou de souplesse particulière pour suivre cet atelier. Avoir suivi quelques cours de yoga avant est tout de même une bonne chose, car certains termes doivent être connus, expérimentés (ramenez vos deux ischions* l’un vers l’autre…. (????)). Sinon c’est à la portée de tous et c’est un très bon atelier pour « réviser » ses bases en matière de yoga.

Un mot sur Delphine Denis qui est une très bonne prof de yoga. Douce, gentille, pédagogue. Son approche est féminine (ça me change de ce que je connais), c’est plus rond, plus doux. Je ne fais pas de comparaison entre les sexes, je dis juste que son approche est assez délicate (et puis si vous avez envie de comprendre ce que je tente de vous dire, le mieux c’est d’y aller) !!!!

On reparle très prochainement de Casa yoga et de la retraite en Inde qui se prépare pour Février !

A vite

Casa yoga organise régulièrement des ateliers, des stages, alors n’hésitez pas à jeter un œil sur le site internet – ici.

* EDIT : Delphine vous expliquera où se trouvent vos ischions – bien entendu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s