Formation professorale – part 1

Bonjour à tous…. Oui j’ai envie de commencer cet article un peu comme une lettre ! 😉

En fait, cet article va être assez différent des précédents et pourtant le premier d’une série car comme le titre l’indique (pas de mystère par ici), je me suis inscrite à une formation professorale afin d’enseigner (peut être un jour) le yoga et je vais partager avec vous ce cheminement… (content ??)

C’est assez facile d’avoir envie de se lancer dans ce genre de projet quand on pratique depuis quelques années – en effet, qui n’aurait pas envie de tout lâcher, pratiquer encore plus et un jour pouvoir partager ça en le transmettant !!!! Ca fait rêver ! Sauf que dans la vraie vie, on ne peut pas tout lâcher, on ne peut pas forcément se lancer à fond dans un projet – qui va nécessairement induire une certaine précarité. Et on n’est pas tous doué pour l’enseignement (à l’heure où je vous parle, je n’ai aucune certitude me concernant à ce sujet) ahem !

Enfin bref, toujours est-il que plusieurs « facteurs » se sont couplés (un peu comme un alignement des planètes) pour que cette graine qui avait germée dans ma tête devienne un peu plus concrète. Depuis un mois, j’ai cessé toute activité professionnelle pour me consacrer à cette nouvelle tranche de vie : ma formation de professeur de yoga.

yoga%20cartoon

Au départ, je me suis dit, c’est chouette, un nouveau projet, des nouvelles envies, des rencontres…. Oui sauf qu’au préalable il faut se renseigner, et BIEN se renseigner auprès des différents studios, différentes structures qui proposent ce type de formation. Et là, comme partout, on voit et on entend un peu tout et son contraire. Parce qu’entre ce qu’on lit sur un site ou une brochure et le contenu réel de la formation il y a parfois un fossé. Donc, j’ai pris l’option d’en parler autour de moi – le plus possible – afin de recueillir des avis (plus ou moins objectifs, c’est le propre de l’avis) de mes amis, mes connaissances yoga. Evidemment, les avis divergent – ou pas – les attentes ont été satisfaites – ou pas. Les expériences heureuses ou moins…. Bref, j’ai eu à ce moment-là de ma démarche, une sorte de crise de panique :

– vais-je trouver une formation qui me correspond ? / dois-je aller me former en Inde, aux Etats-Unis ?? / 200h de formation est-ce assez ??? / renoncer ???? / ………

Vous voyez le tourment dans lequel je me trouvais !!!! (oui j’utilise « tourment »). Les uns conseillent telle formation, les autres disent – ni plus ni moins – qu’elle est merdique…. Bref c’est devenu d’un coup moins fun et plus compliqué. Car envisagée comme je l’envisage, cette formation devrait être le début d’un nouveau « quelque chose » professionnel et du coup je n’ai pas trop envie de faire fausse route (un peu comme quand tu es au lycée et qu’il te faut choisir plusieurs écoles supérieures et tu te rends compte que ce choix influencera certainement une bonne partie de ta vie). PAS DE PRESSION !!!!

Et puis je me suis rappelée que tous les schémas sont différents, tous les trajets ne mènent pas forcément au même endroit, et alors ?. Ce qui convient à l’un, convient-il forcément à l’autre ? Je ne ressemble à personne et de fait, pourquoi avoir envie de suivre exactement la même voie qu’un tiers ? Chaque parcours est différent et c’est ce qui fait la richesse.

A l’heure qu’il est, apaisée, j’ai choisi ma formation professorale (j’en dirai plus bientôt) et je suis donc en train de mettre en place les petites pierres qui vont me permettre de construire un nouvel édifice.

Cet article c’est un peu l’étalage de ma vie – sorry – mais je voulais partager avec vous ce moment de transition, de changement, de prise de décision, car yoga ou autre, je pense qu’on est de plus en plus concerné, touché par ce genre de choix au cours d’une vie et je suis loin d’être un cas particulier ! Je n’ai aucun conseil à donner puisqu’il ne serait que trop subjectif mais si vous avez dans l’idée de changer de vie, de modifier votre trajectoire professionnelle, faites-le (évidemment) en connaissance de cause – MAIS SURTOUT – faites-le à votre image, pour vous, avec ce qui vous correspond. Ne cherchez pas à imiter, tracez votre propre route !

OMG, c’est le petit bouddha qui est en moi qui vient de parler ! Comme quoi, la formation commence à porter ses fruits ! ;-p

Publicités

5 réflexions sur “Formation professorale – part 1

  1. Bravo pour ce changement et merci de partager votre expérience qui m’intéresse énormément. J envisage également un changement identique. Même si comme vous l’avez écrit tous les parcours sont différents, les partages d’expériences sont toujours enrichissants.
    Bon changement & light on the journey!
    MLB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s