Les bienfaits de l’eau chaude

Alors on connaît depuis très longtemps les bienfaits de l’eau chaude sur le corps et notamment sur les rhumatismes grâce aux nombreuses cures thermales qui existent. C’est un fait, et cela ne date pas d’hier (les romains construisaient déjà des bassins d’eau chaudes dans les villes qu’ils bâtissaient), l’hydrothérapie orientale ou occidentale est prescrite pour soigner de nombreux maux comme des allergies, des troubles du système respiratoire, des contractures musculaires, de l’eczéma….

J’ai lu un article récemment qui parle de tous les nombreux bienfaits de l’eau chaude pour le corps et j’ai découvert deux ou trois astuces que j’aimerais partager avec vous.

donne romane al bagno

L’eau chaude pour calmer une contracture musculaire :
Si vous faites du sport (pas forcément du yoga, on n’est pas des extrémistes), vous avez certainement déjà eu des contractures musculaires ou simplement des crampes. Dans un cas, comme dans l’autre, se masser la zone douloureuse avec une huile type arnica est très utile mais vous pouvez aussi faire chauffer de l’eau et l’appliquer – grâce à un linge humidifié ou une bouillotte – sur la zone douloureuse. La chaleur va détendre les fibres musculaires et ainsi dissiper la contracture. C’est une bonne astuce qui évite de prendre des médicaments. Et puis vous pouvez renouveler le linge ou l’eau chaude de la bouillotte autant que vous le voulez – pas comme avec les médicaments pour lesquels il faut attendre 4h entre chaque prise ! L’application d’eau chaude est très utile aussi pour celles qui ont des règles douloureuses (au lieu de prendre un doliprane)…

L’eau chaude pour nettoyer l’organisme :
En boisson donc et sans ajouter un sachet de thé 😉
Pour bien faire, il faudrait boire 6 verres d’eau chaude par jour. Un verre avant le repas (30 min avant) et un autre 2h après le repas… Bue dans ces condition (sans rien y ajouter), l’eau dépure et soigne un grand nombre de dysfonctionnements métaboliques ou digestifs. Alors ce n’est pas forcément évident de boire un verre d’eau chaude avant et après le repas alors moi ce que je vous conseille c’est de boire au moins un grand verre d’eau chaude le matin au réveil avant de prendre votre petit déjeuner. Cela va éliminer les toxines de la nuit et vous mettre sur pieds pour démarrer votre journée.

L’eau chaude pour se déstresser :
Toujours en boisson, sans rien ajouter. Il est conseillé de boire un grand verre d’eau chaude lorsqu’on se trouve en situation de stress ou de fatigue car ces situations déshydratent le corps plus vite que d’habitude. Lorsque vous sentez monter la pression, l’anxiété, le stress ou la fatigue, buvez un grand verre d’eau chaude, cela calmera ces sensations et vous apaisera.

Lorsque vous décidez de voire de l’eau, plutôt que de faire couler de l’eau chaude de votre robinet ou de la chauffer simplement au micro-onde, vous pouvez la « cuire » dans une casserole. En faisant bouillir l’eau une dizaine de minutes puis en la laissant décanter 5 min, le calcaire et les impuretés contenus dans l’eau se déposent et vous pouvez ainsi filtrer votre eau avant de la boire.

8fdc6bcac650609bc620be26922d4b17    BOIRE-DE-LEAU-

SI ON RÉSUME : L’eau chaude soigne les rhumatismes articulaires et musculaires, l’anxiété et le stress, mais aussi le surpoids, les congestions nasales et pulmonaires, améliore la circulation sanguine, défatigue les muscles, traite certains problèmes dermatologiques et certaines inflammations.

 

Publicités

Une réflexion sur “Les bienfaits de l’eau chaude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s