J’ai testé pour vous… La méthode Vibhava Yoga

Il y a quelques semaines, je reçois un message d’une société de presse m’informant qu’ils souhaitaient m’envoyer le dernier DVD yoga d’Heberson Oliveira, professeur de yoga à Paris qui a lancé sa propre méthode yoga…. Curieuse, j’attends le DVD avec impatience et je le regarde.

Le DVD dure 51 minutes et propose une séquence divisée en plusieurs parties : une phase de préparation à la pratique, des exercices de pranayama, quelques asanas, une relaxation et une courte méditation. Il est niveau 2 « avancé » – on va y revenir.

Avant de commencer, je me suis renseignée sur cette méthode et sur le monsieur en question. Donc Heberson Oliveira est professeur certifié depuis 10 ans. Il s’est formé à L’Université internationale du Yoga de Lisbonne (impossible de trouver cette Université sur Internet…??) et suite à des voyages, il a structuré la VIBHAVA YOGA qui en sanskrit signifie évolution. Cette pratique se veut donc évolutive et doit répondre aux « besoins de gestion du stress et des émotions afin d’appréhender le quotidien avec plus de légèreté et d’apaisement pour le corps et l’esprit ».

Avec toutes ces informations, j’ai regardé le DVD et j’ai pratiqué en suivant les instructions données par Heberson en voix off. C’est également lui qui pratique.
Après le cours, je me suis demandé si j’allais ou non vous parler de ce DVD…. Car au-delà de ce que j’en ai pensé, je me pose la question de ce que ce blog est, de ce qu’il pourrait devenir, de la direction dans laquelle je souhaite le faire évoluer…. Parler d’un produit commercial ou mettre en place des partenariats…. Est-ce que c’est en accord avec ce que je suis, la façon dont je veux parler du yoga…. Je n’ai pas tranché et je ne compte pas le faire maintenant car cette proposition est la première et sera peut être unique…. On verra. Je déciderai en fonction de ce qu’on me proposera ou pas mais je serai systématiquement transparente avec vous afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

DVD-«-YÔGA-A-CHACUN-SA-PRATIQUE-»-VIBHAVA-YÔGA-PAR-HEBERSON-1

Passons à mon compte-rendu du DVD :

Les + :
Cette séquence même si elle s’adresse à des personnes de niveau avancé est très accessible. Le ton est didactique, tout est très bien détaillé, expliqué. On vous dit comment vous asseoir, comment disposer vos mains, votre tête…. La première partie, celle de la préparation à la pratique est vraiment complète et assez longue. J’ai trouvé ça chouette, car en cours, on n’a pas toujours le temps de « s’attarder » sur ce moment, pourtant très bénéfique pour entrer en « état de yoga ».

Idem pour la partie pranayama, et à la fin pour la relaxation et la méditation, elles sont très bien expliquées, complètes et suffisamment longues pour trouver le geste juste et ressentir les bienfaits.

Les – :
Concernant les asanas, j’ai été un peu décontenancée puisque la méthode d’Heberson ne correspond pas à ce que je connais, pratique habituellement. Il n’y a pas de lien entre les postures… Ce n’est pas du vinyasa, on ne cherche pas à lier ou enchaîner des asanas les uns avec les autres….

Après avoir fait, le triangle ou la pince, postures connues et pratiquées par presque tous pratiquants, Heberson propose la posture sur la tête – et c’est là que je ne suis pas super d’accord…. Pour moi, ce genre de posture avancée se prépare. J’entends par là que le corps doit être préparé pour s’inverser et se mettre sur la tête. A ce moment-là du DVD c’est impossible. A moins de maîtriser totalement la posture et de pouvoir la prendre n’importe où et n’importe quand, ce qui n’est pas le cas de tout le monde !! D’autre part, ce DVD est destiné à être suivi chez soi, seul, et là non plus, il n’est pas très recommandé de s’essayer à la posture sur la tête sans encadrement ou préparation…. Après si vous êtes du genre à vous mettre sur la tête dans votre cuisine en attendant que l’eau soit chaude pour votre thé, je dis pourquoi pas… Mais sinon, la prudence s’impose et je déconseille de la faire en autonomie.

visuel-2-DVD-2-SADHANA-HEBERSON-Se´quence-10-in

BILAN : C’est un bon cours à faire chez soi. Les explications sont claires et précises et vous permettront de suivre sans problème ou sans mettre sur pause à chaque fois pour être certain que vous êtes bien placé. Chaque partie dure assez longtemps pour avoir le temps de trouver la bonne position, s’aligner, s’ajuster…

50 min c’est une bonne durée d’après moi, même si la partie asana pourrait être plus longue. Je pense qu’il pourrait proposer d’autres postures aussi car même si c’est très bénéfique de rester plusieurs minutes dans l’immobilité d’une position, et mis à part la posture sur la tête, le niveau n’est pas si avancé que cela et d’autres postures dites avancées pourraient venir nourrir le propos. Je pense à Hanuman (le grand écart) ou d’autres équilibres…. pourquoi pas…

Les parties pranayama, relaxation, concentration, méditation sont assez chouettes car en cours collectifs, le prof n’a pas toujours le temps de bien expliquer ces moments-là. Ici, vous comprendrez bien quels sont les tenants et les aboutissants de ces phases, c’est instructif.

Un dernier point donc…. Si vous êtes avancé mais pas ULTRA à l’aise avec la posture sur la tête, ce DVD peut très bien vous plaire à condition de zapper cette position. Vous pouvez très bien la remplacer par une autre posture inversée – moins dangereuse – comme la chandelle par exemple – à vous de voir.

PS : Le monsieur est plutôt bien fait de sa personne, ce qui n’est pas négligeable…. Oui pardon je suis faible 😉

PS 2 : Le DVD est au prix de vente de 15 euros… Je n’arrive pas à savoir si c’est cher pour ce que c’est ou non, je n’ai pas vraiment de point de comparaison si ce n’est la plateforme YOGACHEZMOI dont je vous parlais ici et qui du coup a un meilleur rapport prix puisque vous pouvez, pour guère plus d’argent, avoir accès à plus de cours. Ici le DVD ne comporte qu’une seule séquence. Après l’avoir fait 2 ou 3 fois, je pense qu’on se lasse….

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé pour vous… La méthode Vibhava Yoga

  1. Bonjour !
    Le Yoga est le fruit d’une longue tradition et a fait ses preuves. En Inde, il n’y a pas de méthode standard mais tous les maîtres se réfèrent à un corpus donné.
    En occident, surtout aux E.-U.les nouvelles méthodes foisonnent pour attirer les « people » Il existe même un yoga érotique…
    Personnellement, je continuerai le yoga que m’a enseigné feu André Van Lysebeth, qui l’a appris de première main, en Inde.,,.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s