Tu as de beaux pieds tu sais !

En yoga, on le sait, la base d’une bonne pratique, c’est l’ancrage, la fondation. Il y a aussi la concentration, l’équilibre, une certaine souplesse, la force….. Bref tout un tas de qualités qu’il faut pouvoir entretenir, développer ou tout simplement trouver (pour commencer).

Mais aujourd’hui je voulais proposer un focus sur vos/nos pieds, vous savez les choses au bout des jambes qui ont froid en hiver dans les chaussures et qui font horriblement souffrir dans de jolis escarpins flambant neufs de 12 cm de hauteur de talons (QUOIIIIII ?????)…..

Bref, quand on pratique le yoga, on sait qu’il est nécessaire de prendre soin de ses pieds. Et quand je dis prendre soin, je ne parle pas forcément d’aller chez le podologue ou mettre de la crème hydratante le soir (amis du glamour bonjour) – même si c’est une bonne idée 😉

Je parle surtout de quelques petits exercices à pratiquer pour habituer les pieds à une posture correcte. Dans le yoga, l’enracinement au sol est très important et de lui dépend toute la posture du corps (dans les postures debout). Un problème de pied (plat par exemple ou mal positionné) peut entraîner des problème de chevilles, de genoux, de hanches et même de dos. Certaines malformations du pied peuvent être dues à une hyperlaxité ligamenataire, à un défaut anatomique, à une surcharge pondérale…. Dans tous les cas, il est indispensable d’entretenir / de restimuler la voûte plantaire pour éviter la formation de problèmes posturaux majeurs.

Comment on fait ???

1/ Debout, commencez par prendre conscience de la voûte plantaire et de vos appuis au sol. Pieds ouverts de la largeur des hanches, faites passer votre poids d’un pied sur l’autre, en avant et en arrière sans jamais quitter les deux pieds du sol. Sentez comment le déplacement de votre poids peut creuser ou aplatir votre voûte plantaire. Après avoir expérimenter cela, revenez au centre et lever les doigts de pieds (tous). Votre poids est sur vos talons. Ecartez vos doigts de pieds et reposez-les en les gardant bien ouverts. Ne crispez pas. Sentez le bord externe de vos pieds en contact avec le sol. Une fois de nouveau à plat, soulevez légèrement vos talons en gardant l’équilibre, puis de plus en plus pour venir sur vos orteils. Reposez vous au sol, pieds à plat. FAITES CET EXERCICE DEUX FOIS. Vous pouvez le faire les yeux fermés si vous êtes à l’aise.

2/ Poids du corps sur le pied gauche, levez votre pied droit du sol et reposez – dans cet ordre – talon, petit orteil du pied, gros orteil du pied. Sentez que votre petit orteil touche le sol avant votre gros orteil. Le tranchant externe du pied se retrouve donc en contact avec le sol avant la boule du gros orteil. Sentez comme la voûte plantaire se creuse. REPRENEZ CET EXERCICE POUR L’AUTRE PIED.

3/ Soulevez les orteils du sol en gardant bien l’appui dans le talon et dans les coussinets des petits et gros orteils. Maintenez trois ou quatre respirations puis reposez au sol. Fléchissez vos orteils et restez un instant sur l’inspiration puis allongez de nouveau vos orteils. ALTERNEZ DEUX OU TROIS FOIS CES GESTES.

4/ Placez une balle de tennis (ou autre balle ferme) sous le talon droit et, en pressant la balle, faites-la rouler vers l’avant du pied, puis faites-la revenir sous votre talon. Ca peut faire un peu mal au départ alors n’appuyez pas comme une brute. Faites rouler la balle plusieurs fois sous le pied. FAITES LA MÊME CHOSE AVEC LE PIED GAUCHE.

DSCN5307-pola    img_20140507_081328-pola

BONUS : UN MASSAGE

Objectif : délasser et redynamiser le pied. Pour commencer, lavez vos pieds et séchez-les bien. Installez-vous confortablement, en tailleur soit sur le sol, soit sur votre lit, un support…. Il faut que vous puissiez atteindre vos pieds sans ressentir de douleur – sinon faites-vous masser par quelqu’un d’autre  😉

On prend de l’huile de massage ou une crème hydratante, (c’est mieux l’huile) qu’on verse dans ses mains et qu’on chauffe un peu en se frottant les mains.

1/ on délasse la voûte plantaire : Avec vos mains, massez énergiquement la voûte de votre pied droit (après on fera le gauche). Votre main droite tient votre dessus de pied et votre main gauche (avec tous vos doigts) glisse du talon vers les doigts de pieds et inversement sur votre voûte plantaire. Il faut tout de même appuyer légèrement pour ressentir les effets du massage.

2/ La ligne 1 (je ne sais pas comment cela s’appelle) qui stimule le cœur, les bronches, les poumons, le diaphragme, le plexus solaire et l’estomac.
Placez votre pouce gauche au milieu en haut de votre pied – à côté de la boule du gros orteil et tracez une ligne en suivant la courbe de la boule du gros orteil pour descendre au milieu interne de votre pied (voir schéma). Il faut faire des allers retours en exerçant une certaine pression. Là, tout en maintenant votre pied, vous pouvez certainement utiliser aussi votre pouce de main droite pour vous aider à masser.

3/ La ligne 2 (pancréas, colon transverse, l’intestin grêle, la vessie)
Placez votre pouce sous la boule du gros orteil. et descendez en ligne droite le long de la voûte plantaire pour arriver proche du talon (avant la bosse du talon). Vous massez le creux de votre pied, du côté médian du pied (voir schéma).

4/ Le talon
Pour masser votre talon, pressez-le assez fortement et malaxez la « bosse » de votre talon et faisant des cercles avec votre main.

5/ Les doigts de pieds. A ne jamais négliger ! (Yeux, gorge, cerveau, oreilles, sinus, épaule, poumon, rate, foie….)
On commence par masser le haut du pied, avant les orteils. Vous massez la partie « charnue » de votre pied en insistant sur la base de chaque orteil (Utilisez vos deux pouces). Ensuite, massez chaque orteil et chaque espace entre les orteils.

Pour terminer, massez-vous le dessus du pied en remontant vers votre cheville et votre jambe pour permettre au sang de mieux circuler.

 

On refait la même chose avec l’autre pied. Alors c’est bien n’est-ce pas ???

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s