S’occuper avant le module 2 de formation

Comme vous le savez, je suis une formation certifiante en Vinyasa yoga auprès de Gérard Arnaud. Cette formation se déroule en deux parties : la première à eu lieu fin avril/début mai et la seconde commence le 13 juin.

J’en parlais dans le bilan du module 1, le rythme que nous avons eu était intense avec plusieurs heures de pratique tous les jours – sans journée off. Quand la première session s’est terminée, je me suis accordée deux jours sans pratique (j’avais des résidus de douleur dans ma hanche gauche) puis je suis allée à la journée Portes Ouvertes du Studio Omm Yoga (mes impressions à lire ici).

Ensuite il s’est aussi passé 3 jours sans pratique. Pour diverses raisons, je n’ai pas déroulé mon tapis, ni chez moi, ni en studio. Le jeudi, soit 6 jours après la fin du module 1, je suis retournée prendre un cours au Studio Gérard Arnaud avec Gérard Arnaud. Ca m’a fait un bien fou !

Voilà pour le petit « retour sur terre » suite à ce premier moment de formation…. Car pendant plus de 15 jours, tout tournait autour de ça et l’atterrissage en terre « habituelle » a été tâtonnant (??? je ne savais pas trop comment le formuler).

A la fin de ce module, je me suis posée la question : « que faire avant que le module 2 démarre ? ». Du yoga, bien entendu, lire des livres (j’en ai encore 10 en attente – qui sont conseillés dans la biblio fournie par le studio G.A), pratiquer seule à la maison, donner des cours…. Oui mais comment ?? Car le fait de pratiquer quotidiennement pendant 15 jours fatigue, certes, mais crée un rythme, une cadence. Dans tous les cas, je ne peux pas me rendre tous les jours dans un studio – c’est financièrement et logistiquement impossible. Donc je peux pratiquer seule. C’est un peu ça le gros avantage de ces aventures condensées (retraites, stages, formations…). Cela te donne la possibilité de refaire des séances par toi-même.

Mais est-ce que je veux – pour autant – reprendre exactement le même rythme que j’avais avant la formation ??? En fait, non, je ne crois pas. Je souhaite développer ma pratique personnelle, seule, chez moi et réduire un peu mes visites dans les studios parisiens. Question de coût mais aussi de challenge perso. Aller dans un studio et suivre un cours collectif, c’est assez simple. Tu mets tes fesses dans les transports en commun (je l’accorde c’est peut être ça le plus dur) et une fois sur place, tu te laisses guider pendant 1h30.

Dérouler son tapis à la maison, c’est une autre paire de manches ! Il y a 1000 sollicitations lorsqu’on est chez soi – 1000 tentations devrais-je dire ! Internet, la TV, un thé, un café, le chien, le chat, les enfants, les tâches ménagères…. Bref, autant de distractions qui nous font repousser la séance. Mais c’est justement ça le challenge : réussir à dégager un vrai temps – immuable – quotidien ou quasi quotidien pour pratiquer. Un de mes objectifs étant de pouvoir enseigner, je ne suis pas certaine – si ça fonctionne – d’avoir le temps pour me rendre dans des studios pour pratiquer. Le développement de la pratique à la maison est donc indispensable.

Donc j’ai un mois. Un mois entre les deux modules pour accentuer ma pratique autonome. J’aimerais thématiser mes séances pour travailler des points précis (Inversions, ouverture des hanches, assouplissement, back bends… etc…). En terme de cours collectifs, je continue évidemment de me rendre au Studio Gérard Arnaud (mais un peu moins souvent), je vois toujours Patrick chez Yoga Village avec qui j’ai également prévu un atelier au Tigre Yoga Club. Puis je partirai à Lyon pour participer aux Rencontres Internationales de Yoga.

Voilà vous savez tout ! J’étais contente que ce premier module se finisse, mais à présent j’ai hâte que ça recommence 😉

Publicités

Une réflexion sur “S’occuper avant le module 2 de formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s