La formation…. c’est reparti !!!!

Voilà deux jours que la formation yoga a recommencé*. 15 jours de pratique intensive, d’ateliers posturaux, anatomiques et philosophiques…. que j’entame blessée ! Voilà, ce n’est pas un secret, j’ai mal aux fesses !!! Certes c’est drôle dit comme cela et j’en joue un peu mais la vérité, c’est que j’ai ultra mal aux ischio-jambiers et plus particulièrement au niveau du pli fessier. Du coup, j’ai pris pour habitude depuis quelques jours de dire que j’ai le cul en vrac (vous me passerez cette expression des plus triviales) !

Plus sérieusement, la veille du début de ce module n°2, j’avais très peur. Peur de me sentir empêchée, de me comparer aux autres et donc de forcer…. donc de me faire encore plus mal ! Ces derniers temps j’ai discuté avec des professeurs ou des élèves qui ont eu ce genre de douleurs et la plupart ont mis énormément de temps pour que les effets s’estompent. Certains ressentent encore des douleurs, PLUSIEURS ANNEES APRES !!!! OMG ! Donc j’étais résolue à ne pas forcer SAUF que c’est difficile…. Dans la salle il fait chaud et je me tartine les muscles avec de la crème chauffante, c’est une bonne chose car les muscles se détendent plus vite mais le deuxième effet Kiss cool c’est que je sens moins bien si je vais trop loin. Dans le doute j’ai décidé de faire toutes les flexions avant jambes pliées même si j’ai l’impression de pouvoir aller plus loin.

11037461_10153501625213690_5435965444390868343_n

Donc voilà, ça fait deux jours que je pratique dans cet état là. Je suis attentive mais parfois un peu gonflée par mes douleurs et en même temps je ne veux pas rester comme cela encore plusieurs mois donc je prends mon mal en patience, j’évite de me dire que je suis une grosse naze incapable de participer pleinement à cette deuxième partie de formation et je m’écoute….

Sinon, l’énergie est différente. Le groupe a changé un peu aussi. Je crois que les attentes ne sont plus tout à fait les mêmes qu’au départ. Nous avons évolué, notre pratique a évolué. On se connaît mieux les uns, les autres. Je crois – sans vouloir généraliser – qu’on est moins stressé et qu’on a mis la barre un peu moins haut. Chacun vient avec ce qu’il est, ses objectifs, ses doutes, ses réticences (un peu comme lors du premier module) mais j’ai le sentiment qu’on est plus smooth…. C’est plus soft. En même temps, c’est peut être aussi parce qu’on en est qu’au deuxième jour…. Voyons dans quel état sera tout ce petit monde d’ici 13 jours !!!

Je ne vous ai pas parlé du mémoire ??? si ??? Celui qu’on doit rendre à la fin de ce module, qui doit faire 10 pages et dans lequel nous devons parler de nous et de notre expérience du yoga. Et bien, pour ma part, il est presque terminé. Un peu de peaufinage, un ou deux passages dans des mains expertes en orthographe et ce sera ok. C’était intéressant de faire ce travail. Car même si avec le blog j’ai pris l’habitude de retranscrire mes expériences yoga, c’est différent de « construire » une pensée, de la dérouler avec une intro et une conclusion… Sur le blog, je livre davantage en vrac, de manière très spontanée et je ne vous connais pas tous personnellement. Là, il a fallu que je structure ma pensée pour l’amener d’un point A à un point B et je sais qui sera mon lectorat, donc c’est différent ! Dans le mémoire je parle de moi bien entendu mais j’ai voulu axé mon discours sur l’acceptation de soi et comment le yoga m’a permis d’être un peu plus en paix avec la personne que je suis….

* Pour rappel cette formation est suivie auprès de Gérard Arnaud et est reconnue Yoga Alliance 200h.

Voilà pour les 3 ou 4 nouvelles liées à ce retour en formation. Je suis ravie – même en étant blessée – car je sais que tous ces enseignements resteront gravés en moi et participeront au ciment de ma pratique et de ma façon d’enseigner.

A très vite pour la suite !

Publicités

3 réflexions sur “La formation…. c’est reparti !!!!

  1. Coucou Alexandra! Merci pour le partage de ton expérience! Ça a l’air chouette!
    Je te conseille cependant d’appliquer la crème chauffante APRÈS la pratique… (parole de mon kiné^^)! Cela te soulagera après l’effort et au moins tu pourras effectuer les asanas en étant consciente de tes limites! Cela t’éviter d’aggraver involontairement ta blessure (je suppose que c’est une élongation du muscle?).
    Bonne continuation et bon courage pour la formation!
    Bisous

    • Bonjour Flora, ma blessure ressemble à une inflammation des ischio-jambiers. L J’ai acheté une crème que j’applique 15 minutes avant de pratiquer (baume aroma – chauffante et très efficace) de façon à ce que la sensation de chaleur s’attenue avant les postures assises (flexions avant) ainsi je reste consciente des limites mais j’échauffe (artificiellement) un peu mon corps avant de commencer. Et j’en applique aussi le soir pour aider à détendre…. Ca aide énormément. Et je dois même dire que je sens du mieux depuis quelques jours !!! Mais je reste prudente ! Merci beaucou

      • Je te souhaite de te rétablir vite, n’hésites pas à aller voir un médecin si cela commence à trainer…!
        Et à mettre du froid si la blessure est encore récente!
        Bonne continuation à toi xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s