Atelier avec Patrick Frapeau, le debrief !

Chakras Sadhana et Thai yoga massage, tel était l’intitulé de l’atelier que j’ai suivi dimanche 28 juin chez Yoga Village, avec Patrick Frapeau….. et…… de nombreuses autres personnes ! Nous étions plus de 30 ! C’était super, il faisait chaud mais c’était super !

Donc l’idée de l’atelier était de voir les chakras un par un, de les identifier, de les « sentir » physiquement et de les ouvrir… histoire que la Kundalini puisse s’élever le long de la Sushumna, le nadi central du corps humain.

Donc nous avons commencé par Muladhara Chakra (le chakra du périnée) – J’avais déjà rédigé un article sur les chakras, je vous invite à y retourner car là je ne vais pas entrer dans le détails. Donc nous l’avons « cherché », puis contracté et relâché afin de ressentir les effets sur le corps. Nous avons aussi fait des exercices de pranayama avec des rétentions et en engageant Mulabandha pour réveiller la Kundalini lovée à peu près dans le même espace. Puis nous avons enchaîné quelques asanas qui mobilisent particulièrement la zone du plancher pelvien et le bas-ventre.

Ensuite nous sommes passés à Svadhishthana Chakra, le chakra situé juste sous le nombril. Puis Manipura situé au dessus du nombril. Ses trois chakras sont dits « inférieurs ». Nous avons à chaque fois fait le même travail : « localisation » dans le corps, pranayama et asanas.

Nous avons ensuite vu les chakras supérieurs : Anahata (au niveau du cœur), Vishuddha (situé dans la gorge) et Ajna (entre les deux yeux).

C’était bien entendu très intense, riche et intéressant. Nous avons passé 3h à détailler ces 6 chakras et on aurait pu y passer 3h de plus ! Ce que je veux dire c’est qu’on n’a jamais fini d’explorer ces points d’énergie que sont les chakras.

11406969_835569659846219_613449326843179615_n

Puis après une pause, nous avons commencé une initiation au massage Thai. Le massage thaï est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité. Celui-ci était, jadis, pratiqué par des ermites considérés comme médecins de Bouddha originaires d’Inde.

Le massage thaïlandais recouvre le corps entier. La théorie du massage thaïlandais se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps. Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé, comme le stress, la tension artérielle élevée ou de la fièvre. Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible. Pour guérir de telles maladies, le massage traditionnel thaï a vocation à libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces, les paumes de mains mais aussi les bras, les pieds…. toutes les parties du corps…. pour favoriser les circulations d’énergie. Avec Patrick nous avons eu le temps de voir le massage des pieds et des jambes. C’était un peu rapide car un massage traditionnel peut durer 2h30 mais c’était une excellente introduction qui donne envie de creuser un peu et d’en savoir plus.

thai-banderole4

En conclusion, j’ai passé 4h géniales. Entre explications, exercices respiratoires, asanas et massage… C’était juste super ! Je ne peux que vous conseiller de guetter les actualités de Patrick et de suivre un jour un atelier avec lui !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s