Un mois de juillet bien rempli

C’est un post de Laurence Gay qui m’a fait réfléchir à la notion de temps-libre et suite à la lecture de son article je me suis posée pour revoir un peu mon mois de juillet…

Contrairement à Laurence, mon mois de juillet a été plutôt mieux « rempli » que les autres mois…. Normal me direz-vous, je n’enseigne que depuis 4 mois ! Ceeeeeertes…… Pour le moment ça ne peut qu’être de mieux en mieux en terme d’activité yoga (espérons tous très très fort que cela continue). Je prospecte, je fais des rencontres, j’ai négocié la possibilité de donner des cours en plein air, j’ai un nouveau contrat avec une société, mes élèves particuliers ne sont pas encore en vacances….. Bref, juillet a rimé pour moi avec augmentation de l’activité – contrairement à d’autres professeurs qui, donnant des cours de façon très régulière le reste de l’année, se retrouvent avec des plannings à trous… Je serai ravie le jour où je ferai moi aussi ce constat, cela prouvera « la stabilité/régularité » de mon activité sur la « saison scolaire »…..

resize

Mais son article a surtout raisonné en moi en ce qu’il parle de temps libre. Drôle de notion que le temps libre, drôle d’expression aussi. Si on se base sur les mots, « temps libre » serait donc l’opposé de « temps occupé ». Temps occupé signifie « occupé à faire quelque chose ». Peut importe quoi mais une certaine activité…. Donc si on continue de jouer avec/sur les mots, en opposition avec la notion d’occupation, pendant notre temps libre, cela signifie qu’on ne fait rien. Hors dans une société où il faut toujours FAIRE quelque chose ou – du moins – donner l’impression qu’on fait quelque chose (travail, ciné, expo, sortie, vacances…. ) à grand renfort de post sur Instagram ou Facebook, c’est très compliqué de ne rien faire. Comment JUSTIFIER qu’on ne fasse rien, qu’on prenne du temps (comme si on le volait d’ailleurs – le mot PRENDRE est aussi très bizarre dans cette tournure). Bref, cette expression de temps libre devient anxiogène car elle ne recouvre rien de précis, c’est équivalent à du vide…. Et on le sait bien, l’être humain à horreur du vide, il faut toujours qu’il le remplisse. Ainsi une sieste au soleil peut devenir une activité car elle fait l’objet d’un selfie posté sur les réseaux sociaux = « regardez ce que je suis en train de faire » alors que – concrètement – on ne fait rien !

Avez-vous déjà remarqué qu’une personne finit toujours par justifier le fait de ne rien faire….. Ex : je vais en profiter pour me reposer, prendre du temps pour moi, FAIRE ce que je n’ai pas le temps de faire d’habitude….. etc….. Très rares sont les personnes qui assument le fait de NE RIEN FAIRE DU TOUT. On évolue dans une société où tout doit avoir une consistance et un but, un objectif précis à remplir….

Même si mon mois de juillet a vu mon activité évoluer, je ressens aussi – comme tout le monde je pense – cette angoisse du planning à trous, des vides dans mon emploi du temps (expression chelou : comment employer son temps?^^bref). Quand on exerce une activité « libérale », les vides du planning représentent aussi et surtout des revenus en moins = gros stress ! Donc comme n’importe qui, on cherche à remplir, à combler – peut être plus pour taire le stress financier que pour « avoir l’air d’être occupé »…..

Publicités

2 réflexions sur “Un mois de juillet bien rempli

  1. Bonjour, il est normal que les débuts de ton calendrier soit à trous -trous! As tu pensé aux remplacements dans les écoles de yoga ? J’aime ne rien faire mais c’est dur pour moi! Pourtant ne rien faire est une bonne activité, aussi ;). C’est une activité nécessaire pour le corps et l’esprit et pour mieux rebondir! Merci pour cet article! Bonne journée

    • Oui oui, je prospecte et je fais savoir que je suis disponible…. Mais beaucoup de studios ferment leurs portes aussi en Août donc…. Mais pas de problème, je tente de « savourer » mon temps-libre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s