Tentative de bonbons à la menthe

Je voulais publier cette recette sauf que je ne suis pas parvenue à la faire parfaitement du premier coup donc j’avais décidé de reporter la publication de cet article afin de vous montrer quelque chose de joli et de bon… Et puis en réfléchissant sur cette recette, sur mon essai, sur la notion de bien et mal, de perfection, le but de mon blog….. OUI je digresse énormément lorsque je me mets à réfléchir….. ahem^^

BREEEEEEEEF, je me suis dit que ce n’était peut être pas si nul de vous parler de cette recette même si mon premier essai n’a pas été couronné de succès !

Pour revenir un peu en arrière, j’ai voulu tester une recette de pastilles/bonbons à la menthe car j’en consomme beaucoup – premièrement – et je tente de réduire mes déchets – deuxièmement. Car oui, qui dit achat de TIC TAC ou de pastilles mentholées, dit sachets plastiques ou boite en carton qui terminent fatalement à la poubelle. J’ai pensé que faire mes propres pastilles ne devait pas être trop compliqué et que je pourrai les mettre dans une boite que j’ai déjà à la maison.

INGREDIENTS : 1/2 tasse d’eau, 1 tasse de sucre, de l’alcool de menthe, du colorant alimentaire.

RECETTE : La recette disait de faire bouillir l’eau et le sucre dans une casserole et d’y ajouter 1/2 cuillère à café d’alcool de menthe (achetée en pharmacie) ainsi que le colorant alimentaire (j’avais choisi bleu), de maintenir la température à 155 degrés. PUIS de prélever un peu de « sirop » et de le faire couler dans un verre d’eau froide pour voir s’il faisait un filet cassant… (???) – là déjà, je n’étais pas certaine d’avoir tout compris, mais je me suis dit qu’en le faisant ce serait plus clair…. Une fois cette solidification vérifiée, de disposer des gouttes de sirop sur une assiette plate huilée.

J’ai exactement fait comme cela – sauf pour la température, je n’ai pas de thermomètre de cuisson…. (oui ok!)

20150731_093947  20150731_094014

RESULTAT : Visuellement on y est. Cela ressemble à des pastilles à la menthe, la couleur bleu/vert du colorant alimentaire fait aussi son petit effet. En terme de consistance, on y est aussi, les pastilles se sucent bien et « durent » un peu en bouche. Niveau goût, alors là, on n’y est pas mais alors pas du tout !!! Trop sucré, c’est un caramel bleu et le goût de menthe n’est pas du tout assez prononcé.

Du coup, je vais retenter ma chance en mettant beaucoup plus d’alcool de menthe, une cuillère à soupe me semble bien proportionnée pour les quantités testées et l’idée du goût que je voudrais retrouver. Je ne compte pas investir dans un thermomètre culinaire donc je ferai une nouvelle fois au pif concernant la température et on verra bien ! Pour le reste, disposer des gouttes sur l’assiette huilée, c’était ok, et décoller les pastilles une fois refroidies – pas de souci non plus….

En écrivant cet article je pense à toutes ces photos de plats qui fleurissent sur Instagram ou Facebook. Les images sont toujours sublimes et alléchantes et là je me demande combien il a fallu de tentatives avant d’arriver à faire un plat bon, beau et qui mérite son « selfie » souvenir !!!! 🙂

Que vous soyez fin cuisinier ou néophyte (si pour vous chemiser un plat signifie lui passer une chemise….), testez-vous, testez des recettes, soyez curieux et aventuriers pour voir si les aliments que nous achetons chaque semaine en grande surface ne pourraient pas se préparer maison !!!

Mon prochain projet : un DIY moutarde !!!! heyhey !!!!

Bon ap’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s