Le yoga est-il un « complément » ?

Un petit billet d’humeur, ça faisait longtemps…. Non ?? Si….

Mes élèves me disent souvent que le yoga est un « bon complément » à leur(s) autre(s) activités sportives…. Je dois bien dire que cette phrase m’interpelle systématiquement. Car même à mes débuts, je n’ai jamais considéré le yoga comme un complément à quoi que ce soit. Je pratique et j’ai toujours pratiqué le yoga indépendamment du reste (danse, natation….), sans imaginer que cela pouvait être une activité parallèle. Je l’ai toujours abordé comme une discipline à part entière  et d’ailleurs quand on s’y intéresse sincèrement et qu’on intègre pleinement le yoga à sa vie, cela laisse en vérité peu de temps pour pratiquer d’autres types d’activités.

Alors oui si on prend 1h30 de cours par semaine, les autres soirs on peut avoir le temps pour autre chose, pour varier et diversifier ses activités. Courir, nager, danser…. De toute façon ce qui compte c’est de se bouger un peu – n’est-ce pas ? Je trouve cela très très bien – vraiment. Moi-même je cours 2 fois par semaine et j’aime beaucoup l’effort que me demande la course. Intensité différente, endurance, respiration modifiée en comparaison du yoga, sensation après la course…. sont autant de sensations que j’apprécie retrouver lorsque je cours…. Mais pour moi c’est la course qui viendrait donc en complément du yoga et non l’inverse. Alors oui je pratique énormément le yoga et en terme de nombre d’heures consacrées, la course ne fait pas le poids…. Elle est « sous-représentée » au niveau de mon activité physique.

Ce qui retient mon attention dans cette phrase est que j’ai le sentiment que le yoga pourrait être abandonné en cas de manque de temps. Comme si « l’activité complémentaire » allait disparaître du planning personnel au moindre empêchement. C’est donc moins important de pratiquer le yoga que de faire sa demi-heure de natation quotidienne à l’heure du déjeuner ???!! Et je crois aussi que ce qui me gêne, c’est que tant que le yoga sera considéré comme une activité secondaire, une « bonne forme de relaxation », il ne trouvera pas une place juste. Cette discipline se popularise, c’est indéniable, mais il ne faut pas la rendre anecdotique ou se dire que c’est simplement « une chouette proposition détente » pour les clients/adhérents/élèves….

7885c2_4f59b84b3c414989be06343aa25cdacf_jpg_srz_500_333_85_22_0_50_1_20_0

Il faut considérer le yoga à part entière et lui laisser toute la place qu’il mérite afin que ses bienfaits se fassent vraiment sentir dans notre vie.

Alors bien entendu je ne vais pas vous dire comment organiser vos journées et vos activités, chacun est tout à fait libre de faire comme il l’entend – heureusement. Cependant, un conseil, plutôt que de diversifier à outrance les activités qu’on fait dans la semaine, il est peut être parfois judicieux de se recentrer sur une ou deux disciplines afin de les laisser infuser et se diffuser dans notre vie. Comme ça, juste pour voir ce que ça donne…. Et c’est valable pour toutes les disciplines, pas uniquement pour le yoga…. Mais je vous parle du yoga car c’est ce que je connais et expérimente chaque jour !

Voilà, rien de bien déterminant dans cet article, mais j’aime bien retenir les petits « mots » de mes élèves ou des responsables de structures pour lesquelles je travaille et en discuter avec vous – j’avais prévenu, il s’agit d’un billet d’humeur…. Belle journée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s