Révolution #2

Vous le savez, cela fait maintenant 1 mois que je me suis lancée dans l’aventure de la diminution de mes déchets.
Après ce premiers mois de tests, je peux confirmer – vous n’avez pas besoin de moi pour le savoir mais bon – qu’on vit dans une société où rien n’est fait pour réduire la taille de nos poubelles !!! De l’emballage du tube de dentifrice aux tickets de caisse…. tout est imprimé, empaqueté, emballé….
Je ne m’étais pas fixé des objectifs trop ambitieux afin de pouvoir tenir ces engagements sur la durée. Et bien même comme cela, ce n’est pas évident, par exemple il y a des jours où, dans le feu de l’action, je zappe de refuser le ticket de caisse ou l’emballage du pain…. etc…. Je ne trouve pas toujours des yaourts sans emballage…. et le vrac ne propose pas tous les produits…. Sinon, oui, mais il faut faire 3 ou 4 magasins différents, chose que j’évite car je pense aussi à mon empreinte carbone et à l’essence de ma voiture !!! V
Bref, pas simple….
Voici les constatations de ce premier mois zerowasteproject…..inprogress 😉

Les magasins bio/vrac à côté de chez moi :
Day by Day – Situé à 200m de chez moi, il est assez petit – ça peut faire l’affaire pour l’épicerie salée (riz, pates, farine, légumineuses…) et pas il n’est pas trop mal non plus pour l’épicerie sucrée mais très insuffisant pour l’hygiène et produits d’entretien et absence totale de produits frais. D’autre part, il était fermé tout le mois d’août.

Naturéo – Magasin bien plus grand que le vrac du quartier, il est situé à 10min de voiture. Le rayon vrac salé et sucré est assez bien mais petit en comparaison de la surface totale de vente. Ce n’est pas leur priorité. Ils sont dans le bio avant tout. Par rapport à ce que je m’attendais, pas tellement de proposition en produits d’hygiène et produits d’entretien et encore une fois TOUT est emballé – même le bloc de savon de Marseille ou le shampoing solide. Sinon c’est très bien pour les légumes et les fruits.

Bio c Bon – situé à 20min de voiture. Idem que pour Day By Day ou Naturéo. Le vrac salé est très bien, les fruits et légumes aussi mais pour le vrac sucré et le reste c’est bof ! Super pour les légumes et les fruits. On peut utiliser des cagettes pour rapporter le tout chez soi !

Le marché de ma ville reste un endroit parfait pour acheter des fruits et légumes variés et sans emballage !

Pour le moment, Day by Day de mon quartier est bien plus engagé sur le zéro déchet que les autres structures. C’est un peu normal aussi, il ne dispose pas de produits frais (pas de frigo, pas de nécessité de stockage…) et les autres sont avant tout estampillés BIO, le zéro déchet n’est pas leur créneau. Cependant, un consommateur soucieux d’acheter bio le sera peut être aussi au sujet des emballages. Alors ce serait bien que ces structures se mettent aussi à repenser leur politique d’emballage (ex : demander au client si il désire sont ticket de caisse et pouvoir décider manuellement de l’imprimer ou pas).

biocbon  day-by-day-Fontenay-le-Fleury-intérieur

Les autres remarques / c’est un peu le bazar mais bon…. j’ai noté au fur et à mesure pour ne rien oublier…
Remplacement du déo classique par la pierre d’alun.
OK pour l’application. Ok pour l’effet anti transpirant mais je ne transpire pas beaucoup en temps normal. Pendant la pratique du yoga, je me vide de mon eau (avec les deux types de déo) donc je ne peux pas comparer.

Remplacement du savon à main liquide pour savon solide.
OK RAS, simple pas de souci. C’est tellement basic que j’ai hésité à écrire ce point mais bon….

Utilisation de microfibres pour remplacer l’essuie-tout et les lingettes du chien.
A priori ok pour remplacer l’essuie-tout, ça fonctionne même plutôt pas mal. Je suis un peu plus sceptique pour les lingettes du chien car elles sont imbibées de lotions nettoyantes alors que le chiffon microfibres NON…. A voir et peut être fabriquer un produit nettoyant maison dont je pourrais imbiber le chiffon microfibre…

Presser son propre jus de citron au lieu d’acheter en bouteilles.
OK pour le goût, délicieux même ! Rien à voir avec les trucs chimiques du commerce, c’est vraiment meilleur mais pas de solution pour la quantité d’épluchures que cela génère et pas de possibilité de composter donc à réfléchir.

Utilisation de l’éponge réutilisable.
OK pour laver, même les restants de nourriture un peu accrochés (pas de face grattante). S’essore bien et donc sèche assez vite. Elle est lavable et est sensée résister à 10 passages en machine. On verra.

Shampoing solide à la place du shampoing liquide.
Pas ultra facile à faire mousser (habitude des shampoings liquides). Je me concentre sur les racines essentiellement et laisse les longueurs. Assez long à rincer pour ne plus avoir de résidus. J’ai aussi voulu faire un masque avec de l’huile sur les longueurs. Au moment de laver mes cheveux, de les rincer, le shampoing solide n’était pas de taille !!! J’ai du recourir à ma bouteille de shampoing liquide pour éliminer le gras de l’huile. Je vais chez le coiffeur la semaine prochaine, je ne me vois pas lui ramener mon bloc pour lui demander de me laver les cheveux avec… On verra ! Je vais peut être essayer de tester un coiffeur bio ou zéro déchet… Ca existe ?

Gant de toilette à la place des cotons démaquillants.
C’est une bonne alternative à condition de ne pas avoir la peau autour des yeux trop sensible. Pour ma part, cela m’irrite un peu l’œil donc je vais investir dans des lingettes réutilisables qui seront plus douces.

Cuisine.
Vous l’avez vu, j’ai testé une recette de bonbons à la menthe pour éviter d’en acheter, ce ne fut pas une réussite. En revanche la moutarde maison a un franc succès – bien qu’elle soit un peu forte à mon goût.

20150722_101208   20150722_101222

BILAN
Lorsqu’on ne vit pas seul(e), faire accepter ces changements n’est pas simple. Je m’en rends compte. On m’a demandé de ne pas « garder » les sacs pour faire les courses par exemple – j’avais conservé des sacs réutilisables (papier kraft) pour les fruits et légumes ou encore sac en tissu pour le pain ou le vrac…
Idem pour ma tentative de compost sauvage dans un bac à fleur inutilisé du balcon. « Tu me jettes ça sinon ça va attirer les bêtes !!! » Alors oui, je veux bien admettre que ce n’était certainement pas la meilleure idée du monde mais bon, faut essayer, non ?
Pour les autres changements, ceux qui impacte ma routine soin ou les recettes cuisine, aucun souci. Elles ne modifient pas réellement la façon de vivre. Elles ne me prennent pas plus de temps, ne sont pas contraignantes donc elles sont durables ! Et c’est vraiment cela l’objectif!!

Je vais continuer en gardant systématiquement à l’esprit ces 4 points qui me semblent de bons indicateurs :
– refuser les emballages ou les tickets inutiles
– me demander si j’ai besoin de tel ou tel truc avant de faire un achat
– voir pour remplacer un produit par quelque chose de durable ou de fait maison
– réassortir un aliment terminé par du vrac et non pas par un nouveau paquet acheté en grande surface

Je n’ai pas de tips miracle, j’essaie de faire au mieux sans fixer des objectifs inatteignables ! Je reste réaliste et je vise le long terme !
Pour les initiatives à venir : Utiliser une cup menstruelle pour remplacer les tampons, donner les emballages de médicaments à la pharmacie pour recyclage, fabriquer des produits d’entretien maison, cuisiner des compotes maison et faire des bocaux !

Mais il y a des choses pour lesquelles je ne trouve pas de solutions :
– enlever le vernis à ongle sans coton
– les cotons tiges
– les pubs qui continuent d’arriver dans la boite aux lettres malgré le STOPPUB
– ….

Voilà pour ce point à j+30 !!!
Et vous, ça vous parle ce type de consommation ou pas du tout ??

Publicités

Une réflexion sur “Révolution #2

  1. Cc j’aime beaucoup ton initiative et j’essaye de faire au mieux moi-aussi concernant le zéro déchet.
    Pour les petits points qui te pose souci tu as des cure-oreilles disponibles en pharmacie dans les 2€ environ 🙂
    Et pour les ongles, le bain dissolvant n’est pas mal à condition de ne pas l’utiliser quotidiennement.
    Bonne continuation.
    Christine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s