Détox et cocooning – mon premier atelier yoga

Organiser un atelier Yoga. Après avoir donné un cours chez Yoga Village, je crois que c’est mon deuxième fantasme concernant cette nouvelle vie ! Et voilà, ça y est, j’ai l’opportunité de le faire, d’inventer, de proposer un atelier de plusieurs heures et thématisés. Je suis un sourire géant !

Cet atelier est le premier d’une petite série et je le voulais à mon image, un peu emblématique de ma pratique, de ma personnalité et de ma « patte » yoga. Je ne le voulais pas trop restrictif ou excluant, j’avais envie qu’il soit ouvert et accessible à tous avec une direction qui donne envie, que des profils variés de pratiquants  se sentent concernés….

Qu’en dites-vous ? « Détox et cocooning », comme ça, à priori, ça vous parle ?

C’est un atelier de 3h découpé en deux parties. La première « Détox » sera consacrée à une pratique plutôt Yang et énergétique, avec pranayama, postures, du gainage, des torsions…. etc…. Et la seconde, plutôt Yin et douce, avec des postures d’étirements et de relaxation pour finir sur de l’auto-massage. Voilà ma promesse sur le papier, le rêve que j’aimerais voir se réaliser.

665403336-yoga-tenir-en-equilibre-harmonie-conscience-du-corps

C’est différent – évidemment – de construire, d’imaginer un cours de yoga d’1h ou 1h30 d’un atelier de 3h. Il faut gérer l’énergie du groupe mais aussi les attentes des élèves avec un tel titre. D’autre part, les ateliers étant ouverts à tous, il n’est pas exclu que certains participants soient totalement novices et inconnus de mes autres cours donc il faudra aussi harmoniser pour que les personnes qui ont des habitudes avec moi et celles qui n’en ont pas s’y retrouvent.

C’est vraiment sympa d’imaginer un atelier. C’est complexe, mais sympa ! Je fais en général très attention à la durée de mes cours, je surveille souvent la montre pour ne pas déborder. Je déteste (personnellement) lorsque le prof déborde. On ne se sent pas de le lui dire ou de quitter le cours et parfois cela nous met en difficulté pour les activités qui suivent (boulot ou RDV)…. Mais avec un atelier, on peut s’étaler un peu plus, prendre le temps d’approfondir des notions, de décortiquer un peu plus les postures, de proposer plus de variations….

L’ambiance aussi est différente (de ma fenêtre d’élève). C’est un temps à part – souvent en week end – qu’on prend pour soi, pour pratiquer – déconnecté des urgences quotidiennes. On est plus détendu et peut être plus à l’écoute, on espère être surpris et changer un peu les habitudes de la pratique du cours hebdomadaire…. On le prévoit aussi, on le note dans son agenda…. C’est différent comme démarche et pour le prof c’est un peu la même chose. Il faut le préparer différemment, le bloquer dans l’agenda, imaginer ce qui pourrait plaire et comment amener les élèves vers autre chose que ce dont ils ont l’habitude…. Et changer nos habitudes d’enseignement, notre rythme, casser le déroulement habituel. J’adore !

Notez le prochain atelier : Dimanche 24 janvier de 15h à 18h
Back to basics et auto-pratique

Alors voilà, je suis un sourire géant, heureuse de proposer le premier atelier yoga de ma vie. Détox et cocooning, ça me ressemble, ce n’est pas le titre le plus original de l’année – surtout quand tu l’as prononcé/écrit 1000 fois  – j’espère qu’il sera à la hauteur des attentes des participants, je vais tout faire pour ne pas les décevoir et les voir ressortir avec un big smile sur le visage, like me 😉

 

Publicités

Une réflexion sur “Détox et cocooning – mon premier atelier yoga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s