Yoga Mala de Sri K. Pattabhi Jois

Nous connaissons tous Sri K. Pattabhi Jois…. De nom en tous cas ! J’ai récemment fait une grosse razzia de livres yoga et YOGA MALA était en haut de ma pile.

QUI EST PATTABHI JOIS ? Pattabhi Jois est né le 26 juillet 1915 dans le village de Kowshika, près de Hassan, Karnataka, Inde du Sud.
Dès l’âge de 5 ans, Pattabhi Jois a été instruit en sanskrit et a appris les rituels grâce à son père qui était astrologue, prêtre et propriétaire terrien.
En 1927, à l’âge de 12 ans, après avoir assisté à une manifestation donnée par Tirumalai Krishnamacharya, il devient son élève, et pratiqua chaque jour pendant deux ans. En 1932, après avoir fait du chemin chacun de leur côté, les deux hommes sont de nouveau réunis à Mysore, où Krishnamacharya était devenu le protégé du Maharaja, Krishna Rajendra Wodeyar. Pattabhi Jois et Krisnamacharya enseignèrent dans la Yoga Shala du palais jusqu’en 1941, date de la mort du Maharaja.
Krichnamacharya quitta Mysore et Pattabhi Jois resta et épousa une jeune femme du nom de Savitramma (mais qui est plus connue sous le nom de Amma).
Il occupa un poste d’enseignant de yoga au Sanskrit College du Maharaja et fut professeur honoraire au Collège de médecine du Gouvernement indien. En 1973, il quitta le Sanskrit College pour se consacrer pleinement à l’enseignement du yoga dans sa Shala et, en 1948, il créa l’Institut de recherche sur l’Ashtanga Yoga.

En 1964, un Belge nommé André Van Lysebeth passa deux mois avec Jois et écrivit un livre sur son apprentissage du yoga. Cette parution déclencha l’intérêt des occidentaux pour Mysore, qui ne cesseront d’y venir de plus en plus nombreux afin d’étudier le yoga. .

Son premier voyage en Occident en 1974 fut pour se rendre en Amérique du Sud. En 1975, il resta quatre mois à Encinitas, en Californie, marquant le début de l’Ashtanga yoga aux États-Unis. Il revint aux États-Unis à plusieurs reprises au cours des 20 années qui suivirent.
Il écrivit son unique livre Yoga Mala en 1958 et il fut publié en 1962, (première parution en anglais en 1999).
Jois continua d’enseigner à l’Ashtanga Yoga Research Institute de Mysore, situé dans le quartier de Gokulam, avec sa fille unique Saraswathi Rangaswamy (née en 1941) et son petit-fils Sharath (né en 1971), jusqu’à son décès (2009) de causes naturelles, à l’âge de 93 ans, à Mysore.

Pattabhi-Jois

QUE TROUVE T-ON DANS YOGA MALA ?
Ce guide témoigne de l’intemporalité du yoga ashtanga. Basé sur le vinyasa, c’est à dire la coordination du souffle et du mouvement, l’ashtanga est aujourd’hui un des styles de yoga les plus pratiqués à travers le monde. Yoga mala est donc une sorte de traité qui en expose les principes éthiques et philosophiques. Il explique les termes et les concepts liés à cette discipline. Dans la deuxième partie du livre, Pattabhi Jois décrypte les 42 asanas composant les premières séries d’ashtanga ainsi que la salutation au soleil. Il les explique pas à pas et précise leurs vertus.

MORCEAUX CHOISIS : « Nous pouvons donc pratiquer le yoga. C’est uniquement par le contrôle de notre esprit et de nos organes sensoriels que nous arrivons à connaître notre vraie nature, et non par notre connaissance intellectuelle, ou encore simplement en mettant notre tenue de yogi. »

‘Nous pensons que la nourriture que nous mangeons se transforme en une seule goutte de sang au bout de trente-deux jours. Après que 32 gouttes de sang de sont distillées, il faut attendre 32 jours pour que ces gouttes deviennent à leur tour une goutte de vitalité. Après que 32 gouttes de vitalité se sont propagées et que 32 jours se sont écoulés, une goutte de amrita bindu, que l’on appelle le nectar de l’immortalité est produite. »

« On croit que la pratique du yoga dans une vie antérieure amènera à la pratique dans une vie présente ; en d’autres mots, pour arriver au yoga, un désir, une envie pour le yoga doit déjà exister dans la conscience. »

« Notre vouloir n’a aucune influence dans ce monde, c’est certain. Tout dans cet univers arrive selon le bon vouloir du Soi universel et non selon le désir des hommes ».

« La pratique du Surya Namaskara, ou salutations au soleil, nous vient d’un passé lointain, et est capable de rendre la vie paradisiaque et pleine de bonheur. Les gens deviennent joyeux, n’ont que du bonheur et de la satisfaction et évitent ainsi de se laisser aller dans la vieillesse et la mort. »

‘Pour ceux qui pratiquent les asanas, le Surya Namaskara doit d’abord être pratiqué et ensuite seulement suivent les asanas. C’est la règle. Ceux qui suivent cette règle obtiendront ce qu’ils désirent. »

« Si les débutants suivent bien ces conseils et pratiquent prudemment les asanas décrites plus haut, alors ils deviendront prospère, tant matériellement que spirituellement. »

CE LIVRE EST FAIT POUR QUI ? Pour tous les pratiquants de yoga – ashtanga ou pas – qui désirent découvrir l’univers et la manière de penser d’un très grand maitre yoga contemporain. Qu’on pratique l’ashtanga ou tout autre style de yoga, les postures « de base » sont les mêmes, et, dans ce traité, elles sont bien expliquées, détaillées et décrites au-delà de la « simple » exécution corporelle. De mon point de vue, ce livre devrait faire partie de la bibliothèque de tout élève voulant pousser un peu plus loin sa connaissance du yoga et désirant comprendre son expansion de l’orient à l’occident.

J’espère que cet article vous donnera envie de foncer dans une librairie pour vous procurer ce livre. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, a essayer de comprendre aussi entre les lignes afin de saisir l’esprit de Pattabhi Jois et de me familiariser avec son discours de maître yoga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s