Terrine aux noix

Puisque visiblement l’hiver n’est pas prêt de finir, une petite recette bien rustique se fait la bienvenue!
Classique des classiques de la cuisine végétarienne/vegan, le pâté végétal nous offre de nombreuses variantes, plus ou moins fermes, et disons le clairement plus ou moins réussies.
Que celui qui n’a jamais acheté, plein d’espoir un pâté végétal dans le commerce pour se retrouver, dépité, avec un truc innommable et sans nom lève la main!
Aujourd’hui j’avais envie d’essayer une nouvelle sorte de terrine, à base de tofu soyeux, ingrédient tellement magique, que l’on met rarement en valeur et qui pourtant nous offre de nombreuses possibilités. J’ai obtenu une terrine toute fondante et moelleuse avec des éclats de noix qui ont gardé juste ce qu’il faut de croquant. Avec un pain grillé, le jeu de textures est vraiment top !
Une recette simple (et funky) pour peu que vous ayez tout sous la main et qui saura égayer un repas sur le pouce ou vous sauver pour un apéro improvisé ! Et petit plus : elle est facilement déclinable, il vous suffit de remplacer les noix par des champignons, un légumes ou des graines pour avoir une nouvelle recette !

ingre_dients_terrine_noix

Ingrédients pour 4 personnes
400g de tofu soyeux / 1 c à s d’huile d’olive / 40g de cerneaux de noix / 4 oignons/ciboules/cébettes / 2 gousses d’ail / 1 c à s de tamari / 2 c à s de shiro miso / 1 c à s de barley miso (orge) / 1 c à s de vin blanc (facultatif) / 1 c à c d’agar-agar / 2 c à s de ciboulette hachée

Recette
• Hacher finement les oignons, l’ail, la ciboulette, et concasser grossièrement les noix.
• Dans une casserole faire chauffer à feu moyen l’huile d’olive, et y faire revenir les oignons et l’ail. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter le tamari puis le vin blanc pour déglacer (l’alcool s’évapore à la cuisson), verser enfin le tofu soyeux, préalablement débarrassé de son eau.
• Bien mélanger au fouet. Ajouter les deux miso et fouetter à nouveau, le mélange doit être grumeleux mais homogène, et le miso bien incorporé.
• Porter à feu vif, ajouter l’agar-agar en pluie et fouetter vivement aussitôt. Porter à ébullition en remuant pendant 2 minutes, sortir du feu et ajouter les noix et la ciboulette hachée.
• Huiler un plat de votre choix (chez moi un mini plat à cake) et verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1h avant de démouler (ou pas).

terrine-noix3 terrine-noix4

Alors c’est bon ??? hein ??? Ne vous faites pas tout un monde des ingrédients mentionnés ci-dessus. Ils se trouvent très facilement dans une épicerie Bio.
Bon appétit !

Publicités

Une réflexion sur “Terrine aux noix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s