Une semaine détox – c’est parti !

Je ne vous présente pas la cure détox !!!!! On en entend parler partout, tout le monde en a déjà fait une, les stars hollywoodiennes en tête de file…. bref les cures détox ont le vent en poupe ! Le principe : purifier son organisme en lui offrant un break. Minceur, forme, purification, les intérêts sont nombreux.

Pourquoi faire un régime detox ?
Comment ça pourquoi ???? Faites le bilan rapido de ce que vous avez mangé ces deux dernières semaines et vous aurez votre raison ! Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections, du surpoids….. etc….

Ces toxines ont deux origines : intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…). En principe, le corps évacue ses déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face, comme en ces périodes de fêtes ou l’alimentation est trop grasse, trop riche et trop importante.

Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Il en existe plusieurs, variables par leur durée (de 1 jour à 1 semaine) et leur composition (jeûne, tout fruits, tout végétarien, tout bouillon de légumes…).

cure-detox-670

Aujourd’hui pour lancer notre semaine détox, je vous parle alimentation. Je ne suis pas fan des monodiètes. Je ne suis pas persuadée de leur efficacité et je ne trouve pas cela très sain pour l’organisme de passer de TOUT à RIEN ou presque rien : 1 SEUL ALIMENT. De plus, il ne faut pas faire durer ces régimes monoalimentaires trop longtemps sous peine de créer un dégout de l’aliment en question ou pire, des carences. Evidemment, si vous souhaitez vous lancer dans une monodiète pour un jour ou deux, voici quelques aliments généralement recommandés :
– le raisin
– la pomme
– le kiwi
– les agrumes
L’idée de la monodiète étant de ne manger qu’un seul type d’aliment, et ce, à volonté sur une durée déterminée.

Sinon voici quelques conseils simples à mettre en œuvre sur une semaine pour redonner du peps au corps, éliminer les excès et repartir du bon pied en évitant l’effet yo-yo :
– le matin, commencer par un jus de citron dans de l’eau chaude ou juste de l’eau chaude pour rompre le jeûne.
– éliminer les féculents des repas – seule exception au petit déjeuner, on peut conserver 3 biscottes
– éliminer les graisses (avez-vous déjà essayer de tartiner votre biscotte avec un yaourt nature??? c’est très bon et cela évite le beurre)
– manger des légumes à chaque repas – à volonté (attention à l’assaisonnement)
– remplacer les protéines animales par des protéines végétales moins grasses (lentilles, haricots rouge, pois, soja…)
– manger des produits laitiers nature ET 0%
– manger des fruits en collation (attention à la banane, difficile à digérer)
– Eviter des fruits secs et noix en tous genres…. c’est un peu trop riche
– BOIRE beaucoup – du thé, de l’eau….. sans sucre et pas de soda

Commencez avec ces quelques recommandations. Je reviens très vite avec une liste d’aliments magiques à intégrer à votre petite reprise en main !

COURAGE !!!!!!!! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s