Une semaine détox – les aliments magiques

Dès le lendemain d’un repas bien chargé ou après une salve d’excès, comme on en connaît tous en décembre, on peut lancer un plan Orsec pour nettoyer le foie, les intestins et l’estomac ! Il faut commencer gentiment et ne pas se lancer d’emblée dans un régime trop restrictif. Sans quoi, on risquerait l’effet yoyo -excès/privation- que le corps déteste.
D’abord, il faut redonner au corps une alimentation saine, comme vu dans le précédent article, puis une fois retrouvé un certain équilibre, là, on pourra éventuellement se lancer dans une cure un peu plus sérieuse pour perdre du poids.

Mais avant d’en arriver là, il faut désencombrer le corps et certains aliments un peu magiques peuvent nous aider :

Le chou
Loin de moi l’idée de vous conseiller un régime soupe aux choux, totalement déséquilibré, mais le chou -et tous ses frères et sœurs de la famille des crucifères- sont excellents pour la santé. Riche en fibres et peu caloriques, que ce soit crus ou cuits.
Pour une bonne cure détox, et même une alimentation post-hivernale au top, on fonce donc sur le chou sous toutes ses formes -même le chou de la choucroute (mais en oubliant la charcuterie !). Il cuira à la vapeur et pas trop, pour ne pas favoriser les échappements de gaz malheureux…
De manière générale, il faudra abuser des fibres. D’une manière générale les fruits et légumes contiennent beaucoup de fibres donc n’hésitez pas à en abuser….

Le jus de bouleau
Le jus de bouleau, obtenu à partir de la sève, est un super anti-toxines et pourrait bien s’intégrer aussi dans un programme lendemain de fête. Ce formidable produit naturel a des vertus purificatrices, diurétiques et détoxifiantes incroyables. Le top : à diluer dans un verre chaque matin pendant 3 semaines – ou 3 cuillérées à soupe dans la bouteille d’eau de 1.5 l quotidienne. On trouve le jus de bouleau en magasin bio.

detox

Le radis noir
Mais non c’est pas dégueu!!! A si ? ! Pour le manger plus facilement, on épluche le radis noir, on le coupe en tranches fines légèrement saupoudrées de sel, et voilà une idée super saine pour un parfait scrountch d’apéro (sans alcool bien sûr !). Sinon, on le râpe, comme des carottes, et on le sert en vinaigrette avec des morceaux de pomme Grany. C’est très bon, ça passe tout seul.
Pourquoi le radis noir ? Car comme nombre de légumes racines, il a des vertus hépatiques sympathiques. Le meilleur ami du foie et de la vésicule en somme. Si le goût est trop fort, il existe des ampoules à diluer dans l’eau pour le même effet.

La betterave rouge
Les plus téméraires la consommeront en jus, les autres la préféreront en salade. Je conseille de trouver des betteraves rouges crues et de les préparer en salade, râpées avec un peu d’échalote, associées à des carottes ; non seulement c’est excellent (foi d’une fille qui n’aime pas la betterave rouge cuite) mais c’est aussi meilleur pour l’organisme, car l’index glycémique est plus bas que celui de la betterave cuite.

Le fenouil
Ce légume se révèle peu calorique, riche en fibres et très parfumé, et se déguste cru en salade agrémentée de morceaux d’orange fraîche, ou cuit avec du cumin ou du curry dans l’eau de cuisson. On le sert avec un filet d’huile d’olive ou une sauce tomate (peu grasse), et il accompagne à merveille les poissons par exemple (pour ceux qui en mangent).

Voilà pour cette liste non exhaustive mais approuvée par votre obligée…. 😉 Sur des forums ou des sites spécialisés vous trouverez d’autres propositions. Une cure de DESMODIUM (en magasin bio) peut aussi libérer le foie par exemple….

A très vite avec des exercices physiques !!!! Et oui !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s