Une semaine détox – on s’bouge !

Faire des efforts pour rééquilibrer son alimentation après les excès est une excellente chose mais, vous le savez, si votre vie est sédentaire, le meilleur des régime ne suffira pas à vous redonner la pêche ! Pour se sentir bien dans son corps et retrouver de l’énergie, il faut se bouger. Il faut intégrer à votre quotidien des moments un peu plus sportifs que le simple fait de courir après le bus ou le train (ce qui est un bon début cependant) 😉

Aujourd’hui je ne vais pas vous décrire une séance yoga détox mais vous donner des tips pour intégrer plus de mouvements dans votre vie !

– Prenez les escaliers
Si vous vivez en étage ou si vous travaillez en étage, essayez de prendre les escaliers un peu plus régulièrement en montant et SYSTÉMATIQUEMENT en descendant. Evidemment si vous vivez/travaillez ou 8ème et que vous devez changer d’étage toutes les heures, c’est très difficile mais si vous prenez les escaliers le matin quand vous arrivez, le midi pour l’aller/retour cantine et le soir pour partir, c’est tout de même mieux que de systématiquement attendre l’ascenseur ! Et mine de rien, ça renforce les muscles des cuisses, les fessiers et si vous montez rapidement vous travaillez aussi en cardio en sollicitant le cœur ! Tout bénef’ quoi !!!!

– Marchez
Ce n’est pas moi qui le dit. Descendez de votre bus une station plus tôt ; ne cherchez pas à vous garer dans le hall de votre immeuble ; allez chercher le pain à pieds ; faites le marché ; baladez-vous 1h le dimanche plutôt que de regarder la TV…. Tous ces détails vous permettront de faire les fameux 7000 pas par jour recommandés comme le minimum syndical de l’activité physique !

master-class

– Courez ou marchez vite
Pendant votre semaine détox, prenez une bonne résolution sportive. Le running ou la marche rapide sont des sports intéressants pour le cardio, ils ne coûtent pas cher (mis à part de bonnes chaussures), ils se pratiquent partout et par tous les temps. Commencez par une ou deux sorties par semaine en y allant progressivement (on commence par courir 15min puis 18 puis 20, puis 25…. etc… et si vous marchez, on commence par des sorties de 30min, puis 40…. etc). Pas la peine de se fixer des objectifs de maboules car on ne tiendra pas sur la durée. Une ou deux sorties par semaine c’est bien, surtout si on a déjà 1000 autres trucs à faire…. Et rappelez vous que 20 minutes de marche rapide c’est toujours mieux que 0 minute de marche rapide !!!! Ne mettez pas la barre trop haut et ne vous frustrez pas. L’hygiène sportive n’est pas toujours facile à mettre en place.

– A votre séance de yoga quotidienne ou hebdomadaire :
ajoutez des torsions (utkatasana en torsion / anjaneyasana en torsion / marychiasana….) les twists sont très bons pour l’élimination car ils massent les organes internes et « essorent le corps », lui permettant de se libérer plus facilement de ce qui l’encombre.
Intégrer du gainage en tenant vos chaturanga par exemple ou en pratiquant vasisthasana. Le gainage favorise le renforcement musculaire de tout le corps. C’est un exercice très complet.
Accélérer le rythme. Faites vos salutations au soleil plus rapidement que d’habitude, cela aura pour effet d’augmenter le rythme cardiaque et chauffera le corps plus vite.
Pourquoi ne pas faire quelques abdominaux pendant votre séance yoga ? Exemple : Sur le dos, genoux pliés sur la poitrine et mains au sol de chaque côté. Levez jambe droite vers le ciel en inspirant, descendez la JD vers le sol en expirant sans déposer le pied. Inspirez pour remonter la jambe vers le ciel, expirez pour replier la jambe. Idem à gauche. Ce cycle 10 fois.

– Respirez
Demandez conseil à votre professeur de yoga afin qu’il vous montre des exercices de respiration, des kryias. Assez complexes à réaliser, les kryias permettent de nettoyer le corps, de masser les viscères.

Ce que je vous conseille pour intégrer tous ces détails : Notez les dans un agendas ! Ca parait un peu scolaire mais le fait d’ouvrir son téléphone ou son agenda papier et voir « sortie running 25min », ça permet déjà de ne pas zapper et de dégager un vrai moment pour se bouger.
Et souvenez-vous qu’au-delà des objectifs fixés, il faut être indulgent et bienveillant envers soi-même. Un corps maltraité ou mal-aimé, une opinion trop dure sur vous-même… etc…. ne vous aideront pas! Allez y cool et faites ce que vous pouvez, de la meilleure façon possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s