Retour sur l’atelier Back to basics

Dimanche 24 janvier avait lieu le deuxième atelier que je proposais cette année. Il était question de reprendre les postures « de base » du yoga vinyasa et de découvrir deux séquences (une yin et une vinyasa) à refaire chez soi.
12 participants, presque tous faisant partie de mes élèves réguliers, étaient venus dans le but de revoir les asanas « courants » pratiqués pendant leurs cours de vinyasa et SURTOUT apprendre deux séquences afin de pratiquer chez eux.
J’avais proposé cette thématique car beaucoup de mes élèves me confient avoir envie de faire du yoga chez eux mais ne sachant pas par quel bout prendre les choses ou comment dérouler une séance, finissent par laisser tomber.
Mais tout en leur proposant des supports avec des postures à refaire, il était indispensable de reprendre les ajustements et alignements de ces dernières afin que le travail en autonomie soit constructif.

BILAN DE CET ATELIER 
– la gestion du temps
Et bien pour commencer je dirai que 3h d’atelier ça semble long mais au final c’est très court. Quelques jours avant, je ne cessais de me demander comment j’allais bien pouvoir tenir 3h sans ennuyer les participants…..
Une fois l’atelier commencé, je me suis bagarrée sans cesse avec la montre. Dès que je regardais le réveil, 25 minutes s’étaient écoulées alors que dans mon esprit 5 minutes seulement étaient passées !!!!!
Du coup il m’a fallu couper franchement dans mon programme afin de pouvoir mener « à bien » les deux parties de l’atelier.
J’avais imaginé le découpage suivant : 1h45 pour la pratique et le focus sur les postures de base // 15min de pause // 1h de pratique en autonomie (avec les supports). En réalité, nous avons travaillé 2h30 sur la première partie // pas de pause (oups) // 45 min de pratique autonome // OUI tu as bien calculé, l’atelier a duré 3h15 !!!! OMG !!!!
=> Note pour plus tard : RÉDUIRE le programme ou, comme me le conseille Patrick, mon professeur, faire un atelier à tiroir avec des modules plus ou moins longs qui s’ajustent les uns en fonction des autres…. Je réfléchis encore à ce que cela peut bien vouloir dire et comment concrétiser ce conseil….

DSC00657bis

– le contenu
Cet atelier reprenait en introduction la signification du mot yoga ainsi que la description du yoga vinyasa, puis suivait un échauffement rapide.
La salutation au soleil a été notre fil conducteur et j’ai détaillé chaque posture de cet enchainement. Travail seul et en binôme, avec des supports afin de leur transmettre les bons ajustements et les bonnes sensations.
Postures debout, postures assises, postures allongées et inversions…. A chaque fois accompagnées par un exercice en binôme.
J’aurais aimé faire du pranayama et une vraie relaxation…. Bilan, pas de pranayama ou très peu et une relax express !!!!
Pour la deuxième partie, chacun était muni de ses deux supports, l’un proposant une séquence vinyasa et l’autre une séance yin (douce). Ils en ont choisi une et ont commencé à pratiquer… Je passais d’un élève à l’autre en expliquant, proposant des variations, montrant le placement d’une main, d’un pied, d’un bassin…. etc….

– le travail de préparation
Un atelier demande déjà énormément de préparation mais ayant choisi de leur remettre deux supports avec des séquences prédéfinies, il m’a fallu les imaginer, les écrire, dessiner les bonhommes bâtons afin d’illustrer…. etc. La mise au point de ces supports m’a demandé 4h – ok je suis surement nulle !
Puis la rédaction de l’atelier en lui-même, les postures que je souhaitais aborder, les exo à faire à deux, les consignes et les conseils à donner pour les aiguiller dans leur découverte… bref, j’ai beaucoup travaillé en amont ce coup-ci – beaucoup plus que pour l’atelier « détox et cocooning » du mois d’octobre.

DSC00660 noir et blanc

– En fin de compte….
En fin de compte je pense que j’ai énormément de progrès à faire sur la construction de ce genre de rendez-vous qui ne s’improvisent pas – bon, ça je le savais. Il faut aussi ne pas trop « bourrer » le programme et essayer de prévoir le temps de l’explication, de la démonstration, du travail à deux. Clairement c’est sur ce dernier point que j’ai cafouillé. Le travail en binôme est très long à expliquer et à mettre en place, et du coup le temps passé sur chaque posture est doublé car ils le font chacun leur tour….^^

– Sinon….
Sinon je suis ravie, j’étais crevée mais ravie, heureuse de pouvoir transmettre tout ça (enfin ce que j’ai pu), d’aller dans le détail de certaines postures, de prendre le temps de leur montrer les chemins et de leur faire sentir les sensations liées à un placement juste et aligné. C’était une merveilleuse expérience – encore une.
Et j’ai la sensation qu’ils étaient assez contents de leur après-midi à mes côtés. J’espère qu’ils auront appris des choses et qu’ils pourront réutiliser des tips lors de leurs prochains cours.
Je crois que tous ont apprécié pouvoir garder les supports séquences préparés. Je ferai un sondage ultérieurement afin de savoir s’ils les ont utilisé.

NOTE A MOI-MÊME : relire cet article avant le prochain atelier qui se déroulera le 3 avril sur le thème des chakras !!!!

Publicités

2 réflexions sur “Retour sur l’atelier Back to basics

  1. MERCI ! Ce fut un stage très intense, mais comme je te l’ai dit, je n’ai pas vu passer le temps. Je m’attendais à ce que le travail des postures de base rende le travail moins physique que lorsqu’on fait des enchaînements en dynamique, mais il n’en fut rien !! Etant déjà familiarisée avec les postures, j’ai trouvé intéressant le fait de prendre le temps de retravailler les appuis, alignements etc … Mes amies 100% novices ont également apprécié, avec des bénéfices forcément différents sur le plan technique. Par contre, on a eu en commun de se vider la tête pendant 3 heures. Bref, vivement le prochain stage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s