B.K.S Iyengar

Lorsqu’on pense aux grands maitres yoga, le nom de Iyengar surgit assez rapidement. Mais qui est cet homme inspirant, dont les livres sont comme des « guides » pour la découverte et la pratique du yoga…
Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B. K. S. Iyengar est né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde et est mort le 20 août 2014 à Pune en Inde.
Il fut un maître de pratique du yoga et son influence a largement dépassé le monde du yoga et les frontières de l’Inde.
Iyengar vivait à Pune, dans l’État de Maharashtra, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Enfant chétif, maladif sans grande éducation, il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya durant deux ans. On dit que Krishnamacharya ne reconnaissait aucun « talent » à B.K.S Iyengar pour le yoga et c’est à cause de ce manque de reconnaissance que Iyengar devint son propre maître et son premier élève. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas — les postures de yoga — et du Prāṇayāma — la respiration yogique.

BKS-Iyengar-1-700x400

Un départ dans la vie…. compliqué…
B.K.S Iyengar est né en 1918 au sein d’une famille pauvre dans le village de Bellur (État du Karnataka en Inde), pendant l’épidémie mondiale de grippe de 1918. Il est né faible, avec des bras et jambes maigres, un ventre protubérant et une grosse tête (qui lui resteront jusqu’à la fin) ; Il fut malade et faible une grande partie de sa jeunesse, étant contraint de passer plus de temps au lit à se reposer qu’à l’école…
Sa vie prit un tournant favorable en mars 1934 ; à l’âge de 16 ans, il s’initie au yoga sous la houlette de Sri Tirumalai Krishnamacharya. Il fut son guru et beau-frère (marié à sa sœur aînée). Celui-ci lui enseigna des rudiments d’asana pour améliorer sa santé et fit germer en B.K.S Iyengar un vif intérêt pour le yoga. Il resta avec son guru durant deux ans. Le 9 juillet 1943, il épouse Ramaa à l’âge de 24 ans avec qui il eu cinq filles: Geeta, Vinita, Suchita, Sunita et Savitha, ainsi qu’un fils : Prashant.
Aujourd’hui Geetaji et Prashantji sont enseignants de Yoga Iyengar.

La reconnaissance
Créé en 1973 et inauguré en 1975, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune accueille des étudiants venus des quatre coins du monde.
L’institut porte le nom de la femme de B.K.S. Iyengar et ses trois étages symbolisent le corps, l’esprit et l’âme, de même que huit colonnes représentent les huit branches du yoga ashtanga de Patañjali : yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhārāṇa, dhyāna et samādhi.
La bibliothèque du centre abrite plus de 8 000 ouvrages en plusieurs langues sur la philosophie, l’anatomie humaine, la physiologie, l’ayurveda, la médecine et bien sûr le yoga.
Iyengar eu beaucoup d’élèves connus comme J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan et Yehudi Menuhin. La rencontre Y. Menuhin en 1952 sera suivie de rencontres avec d’autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar d’enseigner en Occident et de faire de nombreux voyages aux Etats Unis ainsi qu’en Europe.

BKS-Iyengar-2

Son enseignement
Que dire de la méthode d’enseignement de B.K.S Iyengar ? Comme tous les maîtres yogis, il était très rigoureux et exigeant avec ses élèves. Il est aussi connu pour ses crises de colère pendant certaines classes. Ses écrits livrent beaucoup de détails sur sa manière de voir et de vivre le yoga et sur ses méthodes pour transmettre cette discipline.
En 1966, il publie Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, qui est traduit en 18 langues. Véritable bible qui délivre les clefs pour comprendre et adopter une pratique juste.
Il a publié au total 14 livres et à participé à de nombreuses conférences et ateliers.
Il définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie.
Son enseignement est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Après avoir étudié plus de 200 asanas classiques et 14 types différents de pranayama, B.K.S. Iyengar les a synthétisés et ordonnés en ordre de difficulté croissante, pour permettre au pratiquant une progression graduelle en fonction de son niveau.
L’enseignement du yoga Iyengar se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.
Comme d’autres types de yoga, il met l’accent sur le renforcement et l’équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana), pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit et à un approfondissement spirituel.
Cette méthode est également fondée sur la philosophie indienne inspirée de textes sacrés et de leurs commentaires mais aussi des recherches médicales les plus avancées.

On lit quoi pour découvrir B.K.S Iyengar ?
La voix de la paix intérieure – B.K.S Iyengar // J’ai lu
La bible du yoga – B.K.S Iyenagr // J’ai lu

Où pratiquer ??
Sur le site de l’Association Française de Yoga Iyengar, vous trouverez les centres et les professeurs qui enseignent ce yoga : www.yoga-iyengar.asso.fr

Quelques citations
Le yoga nous apprend à soigner ce que l’on ne peut endurer, et à endurer ce que l’on ne peut soigner.

La pénétration de l’esprit est notre objectif, mais au commencement, pour mettre les choses en mouvement, il n’y a pas de substitut à la sueur.

La santé est un état complet d’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme. Quand on est libéré des handicaps physiques et des distractions mentales, les portes de l’âme s’ouvrent.

Le yoga, une science ancienne mais parfaite, traite de l’évolution de l’humanité. Cette évolution inclut tous les aspects de l’être humain, depuis la santé du corps jusqu’à la réalisation de soi. Yoga signifie union, l’union du corps avec la conscience, et de la conscience avec l’âme. Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions.

Quand vous inspirez, vous prenez la force de Dieu. Quand vous expirez, cela représente le service que vous donnez au monde.

Le Yoga est une lumière, qui une fois allumée, ne faiblit pas. Plus vous pratiquez, plus la flamme est brillante.

L’émancipation illuminée, la liberté, un bonheur pur et sincère vous attendent, mais vous devez choisir de vous embarquer dans le Voyage à l’intérieur de soi pour le découvrir.

Publicités

Une réflexion sur “B.K.S Iyengar

  1. Merci Alexandra pour ton blog.
    Je conseille çe livre, je l ai et y ai souvent recours
    Très utile à celui qui s intéresse à cette discipline.
    Bible du Yoga( B.k.S. Iyengar)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s