De la difficulté de choisir une playlist yoga

Aujourd’hui je vous parle musique et plus précisément de la difficulté de choisir une playlist musique lorsqu’on pratique le yoga.
Cette question, je me la pose en tant que professeure mais également en tant que pratiquante. Je suis – par essence – une adepte du silence… Lorsque je pratique, cela va sans dire, car dans la vie de tous les jours, c’est une autre histoire…. (blablabla….). J’aime écouter ma respiration, me concentrer sur mes sensations, d’ailleurs les quelques fois où j’ai pratiqué en musique (cours collectifs, classe de Jivamukti…. etc), je me suis rendue compte que je n’écoute pas vraiment la musique proposée par le professeur. Une fois, avec Patrick j’ai apprécié le rythme induit par les morceaux choisis et une autre fois avec Alexandra Peyre, qui utilise parfois de la musique classique, j’avais aimé ce sentiment de plénitude et l’atmosphère créés par l’univers sonore…. Mais sinon…. Il m’est souvent arrivé de trouver que les musiques étaient mal choisies ou qu’elles ne tombaient pas au bon moment du cours. Et du coup, lorsque j’y prête une oreille et que je trouve que ce n’est pas à propos, cela me dérange et me déconcentre. Cela peut même devenir une vraie gène.
D’autre part, j’ai pu constater que l’emploi de musique dans un cours amène le professeur à hausser le son de sa voix afin de « couvrir » le bruit. C’est assez pénible également.
Cependant, bien employée, une musique peut être un super support de cours. Comme dit plus haut, elle crée une atmosphère, une ambiance, induit un flow, une rythmique. Elle peut aussi servir de support de relaxation ou de méditation par exemple.

singe

Mais le drame c’est que j’ai des goûts nullissimes en ce qui concerne la musique.
J’ai d’autres talents à n’en pas douter… mais pas celui d’écouter de la bonne musique 😦
Lorsque je suis chez moi sur mon tapis et que j’ai envie d’écouter de la musique, la plupart du temps je mets un CD acheté chez Nature et Découverte avec des mantras, des chants et des bruits de nature… OU alors je me colle dans les oreilles les pires playlists de la terre avec des morceaux que j’écoute en boucle depuis 15 ans ! OK!!!
Inutile de préciser que je ne ferai jamais subir cela à mes élèves !
Donc lorsque je veux proposer un peu de musique dans mes cours (faits rarissimes), je ne montre aucune originalité : Mantras connus, musique classique, chants envoûtants, musique indienne…. Le niveau 0 d’une personnalité musicale.
Je récupère aussi des playlists déjà préparées qui se nomment souvent « yoga et relaxation » ou « yoga lounge »… ^^ Mais ces musiques sont souvent décevantes, trop commerciales et « artificielles » à mon goût.

ALORS JE SUIS CURIEUSE ET JE SOLLICITE VOS LUMIERES ET CONSEILS !!!
Dites-moi, conseillez-moi… Quels sont les morceaux qui vous inspirent, qui vous portent dans votre pratique, utilisez-vous des sons spéciaux, préparez-vous des playlists à l’avance (dynamique / cool / zen…). Est-ce que vous êtes du genre musique à fond ou silence total pendant votre pratique et/ou pendant les cours que vous donnez ????
Partagez votre expérience de la musique en cours de yoga, je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir envie de caler un David Guetta pendant les salutations au soleil !!! Hein ?? si ???

Publicités

2 réflexions sur “De la difficulté de choisir une playlist yoga

  1. Salut Alexandra,

    Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des infos sur les blessures à l’ischio-jambiers. On est dans la même formation en fait. J’aurais pu rebondir sur cet article, mais ça me déprime trop. Car j’ai une gêne qui commence à s’installer à l’arrière de la cuisse droite. Due certainement à un manque d’engagement du muscle antagoniste (quadriceps). Au moins, je révise l’anatomie de pour ce we.

    Mais c’est ta réflexion sur l’importance de la playlist, de la musique, du silence en yoga. Je pense que c’est très personnel et subjectif, du coup, un prof n’aura jamais une playlist idéale dans un cours car il y a autant de goûts que d’élèves.

    Moi, je préfère avec, car je suis réceptif à la musique, qui m’inspire, m’émeut et me nourrit en me motivant. Je trouve aussi que la musique, si elle n’est pas trop forte, permet de ne pas trop entendre les respirations de son voisin, donc d’être plus connecté avec soi-même tout en étant unis et transporté par une même ambiance.

    Je tiens à partager certains morceaux que je trouve très inspirants, émouvants et adaptés à ma pratique.

    Un peu mystique, mais géniale pour la relaxation : Moola meditation de Sharanam (Sudha et Manesh de Moor)

    Un peu plus dynamique (avec des percus, j’adire) : Veerabhadra et Tiger Lotus de Nyabinghi Anahata Yoga et Om Nyabinghi de DJ Drez. Ca me donne la pêche.

    Et une musique qu’une des mes profs (Tatiana Burstein) met avant le début du cours que je trouve très positive : Mul Mantra deSnatam Kaur

    Enfin un peu plus rock : Dark secret de Matthew Sweet. Une de mes profs de Jivamukti l’a mise sur la dernière partie dynamique et cà le faisait.

    Palme d’or de la playlist en yoga à mes yeux pour Klara Puski et Benoit Piernot. Mais je n’ai finalement fait que très peu de studio.

    Encore bravo pour ton blog que j’ai hâte de continuer à lire.

    A samedi,

    Patrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s