Rituel du matin

Souvenez-vous ici je vous parlais du nettoyage nasal que je pratique régulièrement depuis l’acquisition du Neti Pot. Et dans mes pratiques ayurvédiques, il y en a deux ou trois qui sont simples comme bonjour et qui peuvent entrer dans votre routine « beauté » du matin. J’avais envie de les partager :

1/ Se lever de bonne heure et de bonne humeur
En ayurvéda, on préconise de se lever avant le soleil afin de bénéficier de Vata (l’énergie de l’air) et de ressentir une certaine légèreté qu’on gardera jusqu’à la fin de la journée. En revanche, si on laisse passer cet horaire, on se lèvera avec Kapha (beaucoup plus lourd) qui peut entrainer une mauvaise humeur.
Moi je ne me lève pas avant le lever du soleil (surtout en été) mais je me lève de bonne heure afin de pratiquer quelques asanas et prendre le temps pour commencer ma journée. Je déteste courir le matin ou sauter le petit déjeuner qui est un moment sacré pour moi !

2/ Se nettoyer le nez
Pour décongestionner le nez, le débarrasser de la poussière, de la pollution, des pollens, du mucus… etc.. on se nettoie le nez avec un Neti pot. Cette technique consiste à nettoyer les sinus avec de l’eau tiède et du sel que l’on fait circuler dans les narines. Ici vous retrouverez mes petits conseils d’utilisation ou sinon sur internet il y a des tutos !
Selon la tradition, ce nettoyage équilibre la respiration entre les deux narines ainsi que l’énergie qui circule entre Idà et Pingalà. C’est aussi une bonne préparation au pranayama et à la méditation.
Je le fais 6 jours / 7. Je laisse mon nez tranquille un matin par semaine – pas de raison particulière à cela, c’est psychologique #conflitinterne #doublepersonnalité

ayurveda morning

3/ Se frotter la langue
Comme le nettoyage du nez, le nettoyage de la langue est recommandé afin de supprimer les résidus qui se déposent sur la langue dans la nuit (dépôt un peu blanc). Ce dépôt contient AMA, des toxines qui à terme peuvent engendrer des maladies. On peut utiliser un gratte langue vendu sur internet ou dans certaines pharmacie. Moi je n’ai pas de gratte langue (bonne idée de cadeau à mettre sur ma wish list) alors j’utilise le manche de la petite cuillère qui m’a servit à mettre du sel dans le Neti Pot. Je la passe sous l’eau chaude et je gratte ma langue. On frotte toujours de l’arrière vers l’avant.

4/ Rompre le jeûne
Grâce à une tasse d’eau chaude citronnée, on nettoie le système digestif ainsi que les reins et on stimule AGNI, le feu intestinal. Parfaite préparation avant d’avaler son petite déjeuner.
Si c’est trop acide, vous pouvez ajouter une touche de miel… Ou comme moi en ce moment, préparez-vous une décoction gingembre/citron.

5/ Se masser
C’est une technique que je ne fais pas tous les jours car je n’ai pas le temps. Cependant j’essaie de le faire 1 fois par semaine.
Selon l’ayurveda, le massage avec des huiles légèrement chauffées favorise l’élimination des toxines et l’hydratation de la peau. Le massage, de manière un peu plus générale, stimule la circulation sanguine et apaise le système nerveux.
Vous pouvez vous masser avec n’importe quelle huile végétale (sésame, avocat, coco…). On commence par le haut du corps et on finit toujours par les pieds (attention ça glisse). On utilise une huile tiède et on masse avec des mouvements amples de haut en bas. Les mouvements seront circulaires au niveau des articulations. Si on peut, on laisse pénétrer un petit peu l’huile (il faut 10 à 20 min) puis on rince sous la douche avec un savon doux pour le corps.
Ce massage peut aussi se faire sur le visage et sur le cuir chevelu (shampoing obligatoire après).

Et voilà ces quelques conseils pour vous lever du bon pied et vous mettre dans de bonnes conditions pour la journée !
Avez-vous d’autres astuces à partager ? Pas forcément ayurvédiques d’ailleurs… Des rituels que vous effectuez chaque matin et qui vous mettent la pêche ???

Publicités

3 réflexions sur “Rituel du matin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s