Huiles végétales // Comparatif

Dans mon dernier article je vous parlais du rituel du massage que je pratique 1 fois par semaine.
Et je me suis dit que ça pourrait sans doute vous intéresser de connaître les huiles que j’utilise… Car évidemment il existe de nombreuses huiles végétales différentes et elles ont chacune des propriétés bien à elles !
Donc on en passe 3 à la loupes : L’huile de coco // L’huile de sésame // L’huile d’amande
Je les utilise toutes les 3. Plus souvent sur la peau ou les cheveux mais aussi un peu (rarement) en cuisine.

On commence avec l’huile de coco
L’huile de coco est une huile végétale utilisée dans différents domaines comme la fabrication du monoï.
Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile exotique à l’odeur paradisiaque s’emploie aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. Elle est également fabuleuse en cuisine !
Un gros pot coûte entre 10€ et 16€ et dure plusieurs mois. Donc en plus d’être naturel et efficace, c’est un produit relativement économique.
1/ cheveux : Grâce à sa teneur élevée en acide laurique, l’huile de coco présente la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu. Elle est parfaite pour nourrir les cheveux secs et crépus, mais convient également pour entretenir les cheveux normaux.
2/ Peau : Appliquée sur la peau, seule ou en mélange dans des recettes cosmétiques, elle laissera sur la peau un parfum gourmand et délicat mais il est vrai qu’il faut aimer l’odeur de la coco.
3/ Cuisine : Cuire les œufs (en remplacement du beurre), rôtir les légumes (parfaite pour les wok de légumes), en sauce salade (ça change du colza ou de l’huile d’olive)…
4/ Autres : C’est une très bonne huile pour confectionner des savons « maison » (multiples tutos sur internet).
Plus étonnant, l’huile de coco est capable de détruire la bactérie Streptococcus mutans qui colle à nos dents et s’attaque à l’émail dentaire. Un mélange d’huile de coco et de bicarbonate de sodium peut ainsi être utilisé comme dentifrice.

Coco_deso

L’huile de sésame
D’origine indienne, le sésame est une petite herbacée d’un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant environ 200 minuscules graines oléagineuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche. Pour un usage cosmétique, il convient de presser les graines à froid, sans torréfaction. On obtient une huile claire avec une légère odeur et un goût de sésame très prononcé.
1/ Peau : Très pénétrante, l’huile de sésame est surtout connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Sa teneur en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, lui apporte des propriétés antioxydantes idéales pour les peaux matures. Elle agit également très bien sur les desquamations et les irritations de la peau. Enfin l’huile de sésame a la réputation d’absorber les rayons UV, on l’utilise donc dans les soins solaires et elle a la capacité de calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos).
2/ Cuisine : Très utilisée en cuisine orientale (chinoise et asiatique), elle parfume aussi bien les viandes que les légumes en apportant une note grillée. Par contre, attention cette huile est fragile, elle se conserve au réfrigérateur après ouverture (wok de nouilles chinoises et légumes à l’huile de sésame, vinaigrette japonaise pour salade de chou…).
3/ Cheveux : Excellente pour la croissance des cheveux. L’huile de Sésame agit contre la perte de cheveux en favorisant la croissance et l’hydratation du cuir chevelu (elle sera moins grasse aussi à l’application et moins difficile à rincer que l’huile de coco).

sésamehuile

L’huile d’amande douce
Réputée pour ses multiples propriétés, l’huile d’amande douce est très connue en cosmétique.
Célèbre depuis l’antiquité, l’huile d’amande douce provient de l’amandou, fruit de l’amandier, arbre fruitier aux fleurs roses et blanches.
Riche en graisses végétales, elle contient des oméga 6 et 9 mais aussi de la vitamine A (qui améliore l’élasticité de la peau), B, D et E (qui accélère la réparation cellulaire). Mais pas seulement ! L’huile d’amande douce est aussi riche en sels minéraux, en protéines, en fer, en zinc et en cuivre. Autant de composants qui font d’elle une bonne alliée bien-être et santé.
1/ Cheveux : Parfaite en masque sur les cheveux, grâce à ses acides gras, l’huile d’amande douce est très nourrissante et donc excellente pour les cheveux secs et abîmés. Pour redonner vie aux cheveux fragilisés, on laisse poser un masque pendant 20 à 30 minutes, puis on rince abondamment, avec un shampoing si nécessaire. En plus d’être plus brillants, les cheveux sont aussi moins gras puisque, grâce à son action émolliente, l’huile d’amande douce régule la production de sébum et élimine les peaux mortes.
2/ Peau : Elle permet au film hydrolipidique qui protège la peau de se reconstituer. Riche en acide gras, l’huile d’amande douce hydrate vraiment bien la peau, l’assouplie, la tonifie et permet aussi de réduire les vergetures. Émolliente, elle apaise les problèmes cutanés (eczémas, coups de soleil, démangeaisons, brûlures, etc). Idéale aussi dans l’eau du bain pour se prélasser.
3/ Cuisine : Moi je n’ai jamais essayé mais il parait que quelques gouttes suffisent à parfumer les plats ou les salades. Il parait que ‘huile d’amande douce agit positivement contre le diabète puisqu’elle permet de réduire, voire d’éliminer les pics de glycémie. Elle agit également contre le cholestérol. Enfin, tout comme l’huile de ricin, mais à plus petite échelle, l’huile d’amande douce est un laxatif doux et agit donc contre la constipation.

amandehuile

Avec toutes ces informations, à vous de faire votre choix…
Est-ce que j’ai dit qu’on peut aussi les mélanger entre elles pour additionner les effets? Vous pouvez vous masser directement avec ses huiles ou encore les mélanger avec un lait pour le corps – ce sera peut être moins gras si vous souhaitez vous habiller direct après…

Publicités

2 réflexions sur “Huiles végétales // Comparatif

  1. J’utilise en cuisine et pour des multitudes de choses l’huile de coco comme huile de traction dans la bouche par exemple ( j’ai même écrit un article sur cette merveille). L’huile de sésame est délicieuse en cuisine et en soin corps ;-). L’amande douce, je ne l’ai jamais utilisé en cuisine. Belle journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s