Bilan de la 1ère semaine d’immersion #formation

Bon bah voilà c’est fait, la première semaine d’immersion yoga de la formation professionnalisante s’est terminée vendredi dernier. Est ce que je vous étonne si je dis que c’était super ??!
J’ai commencé cette semaine d’immersion avec quelques appréhensions concernant la blessure – et oui, on ne change pas une équipe qui gagne (ou pas). Pratiquer tous les jours de façon intensive ne m’était pas arrivé depuis la formation Gérard Arnaud, il y a un an ! Et avec les péripéties liées à mes ischio-jambiers, autant vous dire que je n’étais pas ultra sereine.
Mais depuis quelques jours, le traitement kiné par ondes de chocs (contre toute attente on est d’accord) avait l’air d’améliorer la situation. Je n’avais plus de sensation aigüe et de moins en moins de sensation diffuse. Donc moyennement sereine j’étais mais optimiste je devenais !

Qu’est ce qu’on fait pendant une semaine de formation yoga ?
– On pratique pardi !!! On pratique tous les jours et avec enthousiasme s’il vous plait ! L’énergie dont on dispose en début de semaine n’est pas tout à fait la même à mesure que la semaine s’écoule cependant il est tout à fait possible de puiser dans ses propres ressources pour trouver la « force » de pratiquer intensivement pendant 7 jours consécutifs.
– On travaille aussi l’anatomie, on étudie les textes fondateurs du yoga, on parle un peu spiritualité, on décortique des postures, on réfléchit pédagogie, on se cherche un « style » d’enseignement, on se teste les uns sur les autres… etc…
– On s’amuse, on rigole, on papote de nos approches yoga, de nos profs « chouchous », de nos blessures, des studios qu’on fréquente, des livres qu’on a lu…etc…

Comment on gère le groupe ?
Et bah plutôt bien, contrairement à ce qu’on pourrait penser. On commence à bien se connaître les uns les autres, donc on connaît les petits défauts des uns et des autres et on s’accepte de mieux en mieux. Chacun vient avec son caractère, son parcours, ses envies… et c’est super d’être tous aussi différents avec des univers variés. C’est très enrichissant. Evidemment des affinités se dessinent et on se « reconnaît » parfois entre nous, du coup on se rapproche… C’est très cool !
Patrick et Clotilde ont aussi un rôle de chef d’orchestre et doivent impulser le tempo pour qu’on avance et que le programme se déroule correctement. Ils gèrent le groupe et les digressions qui ne manquent pas. Quand on se retrouve entre yogis, les sujets de discutions – bien qu’ils tournent tous autour du yoga – peuvent parfois se disperser, donc Clotilde et Patrick ne manquaient pas de nous remettre sur le « droit chemin ».

20160419_152437-pola  20160422_123311-pola

Comment on se sent après ?
Personnellement je me sens super bien, plus complète, ré-énergisée, regonflée à bloc pour enseigner, pour trouver de nouvelles idées, pour développer ma pédagogie et reprendre une pratique plus intensive… En continuant d’écouter ce que l’arrière de ma jambe droite à encore à me dire mais en essayant de trouver des chemins, des façons de faire moins traumatisantes pour mes muscles et tendons.
On se sent aussi un peu fatiguée, faut être honnête et un peu déboussolée aussi. Enfin je ne parle que pour moi, je ne sais pas ce que les autres ressentent. Le fait d’avoir fait partie d’un groupe, de s’être laissée porter par le programme, l’énergie des autres… etc… de ne pas avoir à « leader », de pouvoir se nourrir de l’expérience des autres et de nos professeurs… du coup, l’après est un peu « vide ». Il faut un petit sas de décompression pour atterrir et reprendre le quotidien. Le quotidien pas tout à fait comme avant cette immersion. Un quotidien plus conscient, plus curieux, plus ouvert. Un quotidien où le yoga occupe un peu pus de place qu’avant (si c’est possible).
Et pour finir, je dirai qu’on se sent impatient ! Impatient de se retrouver pour continuer cette jolie aventure tous ensemble.

Je ne sais pas si Patrick et Clotilde liront ce post mais peu importe, je veux sincèrement les remercier pour leur engagement, leur envie de nous transmettre toutes ces choses, leur patience.
Merci aussi à tous mes « collègues » de formation. J’ai beaucoup de chance de vivre cette expérience à vos côtés.

Publicités

Une réflexion sur “Bilan de la 1ère semaine d’immersion #formation

  1. Merci pour ce bel article ! Je vais suivre la formation d’ici fin d’année normalement, en Inde. Cet article me permet de me projeter un peu, c’est top.
    En attendant je suis dans un ashram en Australie, et quel régal ! Je comprends tout à fait ce sentiment de bien être et gonfler à bloc. J’ai commencé un blog pour partager un peu tout ça, et du coup j’en découvre plein d’autres c’est super. Celui ci est vraiment sympa !
    Bonne continuation,
    Namaste
    Camille de grainedekarma.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s