Un moment pour soi

Parfois il est très difficile de dégager du temps pour soi. Aménager son emploi du temps pour pouvoir se poser, se reposer, prendre soin de soi. Nos plannings sont remplis de rendez-vous, de tâches ménagères, de boulot à faire, etc…

Mon agenda ne fait pas exception et ce n’est pas parce qu’on est professeur de yoga qu’on est mieux loti en matière de moment off. Je n’ai qu’à regarder la semaine de Patrick Frapeau – mon professeur d’amour – pour me rendre compte qu’on est très « occupé » et que pour trouver une demi-journée de tranquillité il faut la prévoir 6 mois à l’avance !

Alors pour ne pas virer maboule surmenée, j’ai une petite technique, toute simple et absolument pas du tout révolutionnaire… Amis du scoop, passez votre chemin, ici je ne livre aucun secret particulier !

Je crée une sorte de rituel autour de mes pauses thé. On est très loin des rituels asiatiques, il ne s’agit pas du tout de cela mais à chaque fois que j’ai envie d’une tasse de thé, je fais en sorte d’en profiter un maximum.

Si c’est quelque chose qui vous inspire, voici comment je m’y prends :

Je commence par choisir le thé ou la tisane que je vais faire infuser. Pas 10000 façons de procéder, je sens l’intérieur du paquet et mon choix est toujours différent que ce soit en fonction du moment de la journée ou de la météo par exemple….

IMG_20160529_074417

Puis j’utilise une de mes nombreuses théières. Là aussi choisie en fonction de la quantité de thé que je prépare donc en fonction du moment de la journée. J’y installe les feuilles de thé et en même temps je fais bouillir l’eau dans une bouilloire.

Une fois l’eau chaude, je fais infuser les feuilles de thé et à ce moment-là je récite un mantra (Gayatri mantra ou shanti) ou j’écoute une musique relaxante (ça c’est si je suis à la maison). Il m’arrive aussi de méditer sur ma respiration et/ou de faire un pranayama. En attendant que le thé infuse, tranquillement, doucement. En vérité on parle là de 2 ou 3 minutes maximum, mais vécues pleinement ces minutes calment un peu le rythme de la journée. Je me sens tout de suite plus sereine.

Je bois mon thé en essayant d’apprécier ce court instant. Je savoure le plus possible sans penser à ce que je dois faire après. J’essaie de ne faire que boire mon thé et rien d’autre. Et franchement depuis que je pratique ce petit rituel, j’ai l’impression de me faire vraiment du bien. Cette pause est mon moment à moi, une sorte de coupure dans la course de la journée.

Et vous, Est-ce que vous parvenez à dégager un peu de temps pour vous ou est ce que vous devez faire preuve d’ingéniosité et de « fourberie » pour vous donner l’impression d’avoir un peu de temps pour vous ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s