Lait d’or

Si vous êtes lecteur/trice de blogs yoga, vous êtes certainement déjà tombé sur une recette de l’ait d’or. Reconnue comme LA boisson des yogis, il existe des variations autour de cette recette. Aujourd’hui je vais vous livrer la mienne. Vous allez voir, dans le genre simplissime, cette recette se pose là !

Avant de passer à la recette, on se parle de ce lait doré !
Le lait d’or est une boisson à base de curcuma. Elle était prônée par Yogi Bajhan, grand maître du Kundalini Yoga. On disait notamment que le lait d’or permettait d’accroître la souplesse. Aujourd’hui, en Occident, de nombreux yogis en ont fait leur potion quotidienne pour les mille et unes vertus qu’elle apporte.

Alors, on peut se demander quelles sont ses propriétés ? Il s’agit d’une boisson anti-inflammatoire. De ce fait, elle convient parfaitement à toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires: arthrite, arthrose, tendinite etc. Elle a aussi un pouvoir analgésique (atténuation des douleurs)
Le lait d’or est également antioxydant et aide à ralentir les dégâts liés au vieillissement.
On peut aussi mentionner le côté antiseptique car le lait d’or constitue un vrai désinfectant naturel pour le corps qui vient également renforcer nos défenses immunitaires.

S’il agit de manière active sur notre organisme, il est aussi capable de prévenir certains troubles, voire certaines pathologies :
•Il réduit les risques de troubles neurologiques
•Le lait d’or est en effet excellent pour la mémoire et le fonctionnement neuronal en général
•Il favorise la digestion et détoxifie le foie
•Il aide à lutter contre le mauvais cholestérol – le fameux LDL
•Il réduit les risques d’hypertension artérielle
•Il régule la transformation des triglycérides par le foie

pate-de-curcuma

Et comme si ça ne suffisait pas, en plus de nous rendre tout beau de l’intérieur, le lait d’or possède aussi des vertus qui rendent aussi tout beau de l’extérieur!
•Il purifie la peau et permet de donner une jolie couleur au teint
•Il régule le métabolisme et la gestion du poids

Mais d’où proviennent tous ces pouvoirs magiques ? En réalité, la vraie force du lait d’or réside dans le curcuma. C’est lui, l’ingrédient magique. Cette plante herbacée d’origine asiatique renferme la curcumine. Composant principal du curcuma, c’est lui qui lui donne cette couleur jaune. Et c’est précisément à lui que l’on doit toutes les propriétés du lait d’or. Néanmoins, le curcuma possède un défaut. En l’état de poudre, il n’est que très peu absorbé par notre système digestif. Ainsi, pour potentialiser ses effets, le curcuma a besoin d’autres ingrédients :
– Le poivre. Il contient de la pipérine (qui lui confère son goût piquant) et permet ainsi de mettre en valeur les propriétés de la curcumine.
– Le gingembre. Il agit en synergie avec le curcuma, permettant de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes antioxydants.

Maintenant que vous connaissez tous les pouvoirs que renferme cette potion magique, j’imagine que vous avez hâte de savoir comment la préparer. Et ce qui est tout aussi magique, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’appeler Bocuse pour réussir en deux-en-trois-mouvements cette boisson. La préparation est tout simplement ultra-facile et ultra-rapide. Par ailleurs, pour nous faciliter encore plus la vie, le lait d’or ne se compose que d’ingrédients très simples. La préparation du lait d’or se fait donc en 2 étapes hyper simples.

ETAPE 1
La pâte de curcuma
1/4 de tasse de poudre de curcuma ; 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu ; 1/2 tasse d’eau – minérale, de source ou filtré
Mettre ces 3 ingrédients dans une casserole et laisser chauffer à feu doux en remuant CONSTAMMENT. Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une sorte de pâte épaisse que vous pourrez mettre dans un petit pot et hop! au frigo. Et voilà, vous venez de réaliser votre première pâte de curcuma! Je vous avais prévenu, c’est un jeu d’enfant! Vous pourrez conserver cette pâte pendant un mois au frigo.

12065489_10207433190450030_7069047768467544372_n-1

ETAPE 2
Le lait d’or
1 tasse de lait végétal ; 1 cuillère à café d’huile de coco (ou autre huile végétale); 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma
Reprenez votre casserole et faites chauffer à feu moyen ces 3 ingrédients. Remuez le plus souvent possible et, surtout, ne laissez pas le mélange bouillir. 2min plus tard,
c’est prêt! Si vous avez envie de donner un petit goût sucré à ce lait, ajoutez une pointe de miel ou saupoudrez de cannelle ou de chocolat en poudre…. miam 😉

Alors convaincu(e)? Laissez-vous tenter par l’expérience, vous ne le regretterez pas!

Publicités

8 réflexions sur “Lait d’or

      • Vu qu’il est interdit de prendre des anti-inflammatoires qui annulent l’effet du stérilet, et que le lait d’or a des propriétés anti-inflammatoire, je ne voudrait pas retomber enceinte d’un côté alors que je cherche à me faire du bien de l’autre

    • Le goût est tout de même un peu particulier. Tu en consommes comme tu veux. Moi je ne peux pas en boire tous les jours, je me lasse un peu au bout d’un moment. Mais il n’est pas déconseillé d’en faire une boisson régulière.

  1. Dans la description on indique d’associer le curcuma au gingembre mais dans la recette, on n’en parle pas. Dans quelle proportion doit-on en mettre? Dans la pâte de curcuma? Quel est l’intérêt de l’huile de coco?

    • Dans la recette, voici ce qui est noté : 1/4 de tasse de poudre de curcuma ; 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu ; 1/2 tasse d’eau – minérale, de source ou filtré. Ces trois ingrédients servent à concevoir la pate de curcuma.
      L’huile de coco permet d’augmenter le pouvoir d’absorption de la curcumine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s