Clap de fin sur la formation – bilan

Ca y est le teacher training de Clotilde Swartley et Patrick Frapeau est terminé, snif…

Nous avons commencé cette aventure fin janvier, souvenez-vous, avec des craintes et des espoirs. Je pressentais que je serai ravie d’avoir suivi cet enseignement et 6 mois après je peux confirmer que je suis super contente et fière d’avoir pu participer à cette première édition.

Pour Patrick c’était sa première formation et vous n’imaginez pas la joie que j’ai éprouvé à chaque week-end, à chaque rendez-vous à son contact. Pour moi il était très important de suivre son enseignement dans le cadre d’un teacher training et j’ai l’impression que notre relation s’est développée encore plus au cours de ces mois. J’espérais qu’il me révèle des secrets de pédagogie, qu’il me conseille et m’aiguille dans mes choix, dans ma façon de faire, de parler, d’enseigner, je souhaitais « secrètement » me rapprocher de sa façon à lui d’enseigner…. et au final, cette aventure a tenu toutes ses (mes) promesses et beaucoup plus !
Car j’en sors certifiée – et croyez moi sur parole, ce n’était pas forcément mon objectif – mais j’en retire surtout une plus grande confiance en moi. Enseigner devant Patrick et lui « prouver » ce dont je suis capable me tétanisaient jusqu’alors et avec cette formation j’ai du passer au dessus de ces peurs et lui montrer.
Patrick est très bienveillant avec moi et cette pression je me la collais seule. A raison de palpitation, de sueur froide et de visage tout rouge, je me pensais incapable de prononcer la moindre phrase d’enseignement devant lui. Et puis au fur et à mesure des week-end, j’ai transcendé cette frayeur en acceptant que ma pédagogie est largement perfectible et tant qu’à être perfectionnée par quelqu’un autant que ce soit par la personne en qui je m’abandonne complètement, à qui je fais le plus confiance.

Est-ce que mon enseignement transpire la Patrick’s touch, oui c’est certain. Est-ce que les autres s’en rendent compte, oui évidemment… Et je suis très fière de cela. Avec le temps et en vivant d’autres expériences, ma pédagogie s’affinera et mon style aussi.

power-of-gratitude-

Lorsque je me suis inscrite à cette formation, vous l’aurez compris c’était avant tout pour être au contact de Patrick, j’avais un peu peur de la redondance avec la formation de Gérard Arnaud (suivie en 2015). Même nombre d’heures, même certification, au moment de faire les chèques je me suis demandée si je ne ferais pas mieux de garder mon argent pour suivre une formation avancée…
Et en fin de compte, même si ces formations ont le même intitulé, le contenu est assez différent. Les fondamentaux comme l’anatomie, la philosophie du yoga et l’étude des textes anciens restent identiques – oui quand même ! – mais le contenu diffère en fonction des formateurs. Avec Gérard, je ne me suis jamais retrouvée en situation d’enseigner par exemple mais j’ai vu une sanskritiste pour l’étude des textes yoga. Avec Gérard nous étions 60 et il fallait faire avec cette composante, avec Patrick et Clotilde nous étions 23 et ce n’est pas le même confort, la même énergie.
Donc tout cela pour dire qu’au moment de s’inscrire à une formation, il faut vraiment rencontrer les formateurs, poser des questions sur le contenu et écouter les échos des anciens participants.

Voilà…. Que se passe t-il à partir de maintenant ? C’est étrange de terminer une formation un peu longue comme celle-là. Ce moment de « descente » énergétique, je l’avais déjà ressenti à la fin de la formation de Gérard Arnaud. L’été va nous permettre de nous reposer, de reprendre des forces, d’imaginer de nouveaux cours (formidables) et de peut être nous projeter sur de nouvelles aventures.
Pas de formation professionnelle pour moi à l’horizon pour l’instant mais je ne manquerai pas de vous parler de mes prochains projets de formation !

Si vous avez des questions sur des formations, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Publicités

Une réflexion sur “Clap de fin sur la formation – bilan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s