Retour sur l’atelier de Patrick Frapeau – Les postures arrières

En rédigeant le titre je me suis dit : « Soit mes lecteurs vont lever les yeux au ciel en voyant le nom de Patrick Frapeau pour la millième fois sur ce site, soit ils se disent… tiens oui ça fait longtemps qu’elle n’en avait pas parlé… »… Alors, verdict ??
Dimanche 4, Patrick donnait un atelier à Yoga Village sur le thème des postures arrières. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car le descriptif de l’atelier était assez énigmatique :
« Dans l’ouverture de la poitrine le monde n’est plus vécu comme une réalité extérieure, l’on devient la totalité de l’univers » Patrick Frapeau. Les postures arrières ~ La vision derrière le regard ou les coulisses du monde »
Voilà, voilà….

Je vous passe le chapitre sur le fait que l’atelier était noir de monde, des élèves de Patrick mais aussi des « nouvelles » têtes qui viennent parfois de loin… Rambouillet ou même la Saône-et-Loire !!! C’est dire ! 😉
Mais que des pratiquants désireux de comprendre l’intitulé de l’atelier et de découvrir ce que « faire partie du tout » signifie, chouette programme.

Ce que j’ai apprécié dans cet atelier au-delà du fait que ce soit mon professeur qui le donne, c’est le choix de postures qu’il a souhaité nous enseigner. Evidemment, je ne vais pas revenir sur sa pédagogie incroyable et sa façon subtile et en même temps « franche » de nous amener vers telles ou telles positions. Patrick a de nombreuses années d’expériences derrière lui et transmet le yoga avec une grande justesse et un sens aigüe de l’alignement.

Quand on parle de postures arrières, je m’attendais un peu naïvement à pratiquer urdhva dhanurasana (le pont) ou encore Kapotasana… Mais Patrick avait fait des choix d’asanas bien plus originaux et représentatifs de la thématique.
Bien entendu nous avons vu urdhva dhanurasana ou adho mukha vriksasana ou pinchamayurasana… Mais nous avons surtout vu Eka pada rajakapotasana sous tous les angles. Cette posture qui est évidemment un backbend et qui, dans ses versions avancées, est très exigeante et très complète.
Tout l’atelier était construit comme un immense krama destiné à amener les postures pics. Et du coup le corps était tout à fait prêt à entrer dans des asanas qu’on voit rarement pendant un cours classique. Et c’est ce que j’aime avec l’enseignement de Patrick. Tu peux te laisser guider sans trop réfléchir à ce qui vient ensuite car il fait en sorte que chaque détail du cours soit une pierre pour construire l’édifice final… sans que tu l’ai vu venir la plupart du temps 🙂
Je ne sais pas si c’est à cela qu’on reconnaît un bon professeur mais vraiment c’est un vrai bonheur que de se laisser mener vers des asanas avancés lorsqu’on est élève et c’est très enrichissant d’analyser par la suite le déroulé de l’atelier lorsqu’on est professeur débutant comme moi.
Je vois ces ateliers comme la suite logique de ma formation de professeur. J’espère affiner d’avantage mon enseignement à son contact.

patrick postures-arrieres-patrick-frapeau-yoga-village-paris

Je suis sortie de là un peu chamboulée car les postures arrières remuent pas mal de choses mais quelques heures après je me sentais plus sereine, plus calme, comme apaisée…. Une partie de moi a certainement touché du doigt la notion de « totalité de l’univers ».

Je ne sais pas si Patrick aura l’occasion de refaire un atelier cette année, je ne peux que vous conseiller de garder un œil sur ses activités en regardant son site web ou en suivant l’actualité des centres dans lesquels il enseigne (Le Tigre, Yoga Village, Rasa).

Namaste les amis

Publicités

Une réflexion sur “Retour sur l’atelier de Patrick Frapeau – Les postures arrières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s